ITIL®4 Leader - Digital and IT Strategy

Inter-company training

Who is the training for?

Cette formation s’adresse aux personnes qui continuent leur parcours dans la gestion de services, aux Managers et futurs managers.

Level reached

Advanced

Duration

3,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Les candidats doivent être titulaires du certificat ITIL®4 Foundation.
Les candidats doivent aussi avoir un minimum de trois ans d’expérience dans la gestion des services informatiques.

Goals

  • Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d’une stratégie digitale
  • Aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible
  • Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’une stratégie informatique et numérique efficace
  • Savoir intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l’entreprise et l’aligner avec tous les buts de l’organisation
  • Comprendre clairement la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Préparer et passer l’examen de certification "ITIL®4 DITS"

Contents

Démontrer l'utilisation des principes directeurs ITIL® dans les décisions et les activités de la stratégie numérique et informatique.

Relier les principes directeurs ITIL® à tous les aspects de la stratégie numérique et informatique.
Se concentrer sur la valeur
Commencer là où vous êtes
Progresser de manière itérative avec un retour d'information
Collaborer et promouvoir la visibilité
Penser et travailler de manière holistique
Rester simple et pratique
Optimiser et automatiser.
Alignement de la Stratégie Digitale Commerciale avec la Stratégie IT

Rupture Numérique, Impact Organisationnel et Réaction des Chefs d’Entreprise

Débat au niveau stratégique pour les Chefs d’Entreprise

Les Risques

Réalisation d’un service informatique efficace et d’une Stratégie Digitale pour mener au Succès et faire face à la Rupture Numérique

Comprendre comment une organisation utilise la stratégie numérique et informatique pour rester viable dans des environnements perturbés par la technologie numérique.

Utiliser un outil de positionnement numérique pour déterminer la position appropriée pour une organisation numérique.
Comprendre les approches stratégiques rendues possibles par les technologies numériques et de l'information pour atteindre la pertinence pour les clients/marchés et l'excellence opérationnelle.

Appliquer les approches stratégiques pour les organisations numériques.
Comprendre comment mettre en oeuvre une stratégie numérique/informatique

Appliquer les approches suivantes à la coordination et à la mise en oeuvre de la stratégie:

a) transformation à grande échelle
b) la transformation progressive
c) les fusions et acquisitions
d) les changements individuels

ETUDE DE CAS

L'étude de cas ci-dessous décrit trois sociétés fictives; toute ressemblance avec des sociétés réelles est involontaire.

Les participants au cours doivent travailler en petits groupes sur les travaux pratiques. Chaque groupe doit choisir une entreprise dans l'étude de cas pour tous les travaux pratiques pendant le cours. Il est recommandé que les différents groupes sélectionnent des entreprises différentes. Toutefois, tous les participants doivent connaître l'ensemble de l'étude de cas.

En plus de contenir des descriptions des entreprises, l'étude de cas comprend un bref aperçu du risque majeur, qui est susceptible d'affecter toutes les entreprises décrites. Le cas échéant, ces informations doivent être utilisées pendant les exercices.

Les participants peuvent ajouter toute information sur les entreprises qui n'est pas décrite ici, pour autant que les hypothèses qu'ils font soient raisonnables et explicitement énoncées pendant les missions pratiques.

Evaluation

Au cours de la formation, 4 évaluations seront organisées par groupe ou individuellement. Durée: 3 évaluations d’une heure et 1 évaluation de 90 minutes. Les évaluations sont corrigées par le formateur et notées. Chaque évaluation propose 40 questions.

Certificate, diploma

L'examen ITIL®4 Digital & IT Strategy est l'un des deux modules qui mènent à l'obtention du statut de leader stratégique (SL) ITIL® 4

These courses might interest you

EN
Day
Computer science - Computerisation - Computer project management