Gestion des Conflits : De la Confrontation à la Collaboration

Blended learning

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Managers, leaders, et professionnels confrontés à la gestion de conflits dans leurs équipes ou organisations.

Erreichtes Niveau

Mittelstufe

Dauer

3,00 Stunde(n)

3h + questions

Sprache(n) der Dienstleistung

FR
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Voraussetzungen

Pour les non-membres de l'APCAL, le règlement de la formation doit être effectué avant validation de l'inscription.
Pour toute question concernant la facturation, merci de nous contacter à formation@apcal.lu

Ziele

  • Comprendre les dynamiques des conflits dans un environnement professionnel.
  • Identifier les causes profondes des conflits et leurs impacts.
  • Développer des compétences pour transformer les conflits en opportunités de collaboration.

Inhalt

  • Les fondements du conflit:
  • Comprendre les styles de gestion de conflits
  • Techniques de communication pour désamorcer les tensions
  • Passer de la confrontation à la collaboration
  • Plan d’action individuel

Behandelte Themen

  • Types de conflits: interpersonnels, organisationnels, etc.
  • Identification des causes: malentendus, stress, manque de communication.
  • Présentation du modèle Thomas-Kilmann.
  • Identification de son style personnel.
  • Adaptation en fonction des situations.
  • L’écoute active et l’empathie.
  • Outils de reformulation et de clarification.
  • Méthodes de Communication Non Violente (CNV).
  • Approche "gagnant-gagnant" et techniques de négociation.
  • Méthodes pour renforcer la cohésion après un conflit.
  • Élaboration d’une stratégie pour prévenir et gérer les conflits à l’avenir.

Pädagogische Methoden

  • Présentations interactives: Utilisation de supports visuels clairs et engageants.
  • Exercices pratiques: Jeux de rôle basées sur des cas réels.
  • Discussions collaboratives: Partage d’expériences et solutions en groupe.

Bewertung

Quiz de connaissances de quelques questions sous forme de QCM introduit en début de session.
Certificat fourni à la fin de la session sous réserve de complétude du quiz.

Zertifikat, Diplom

Certificat fourni à la fin de la session sous réserve de complétude du quiz

Veranstaltungsart

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Zusätzliche Informationen

Bonnes Pratiques:* Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio/vidéo (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:* Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Évitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Soyez ponctuel
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans un espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos collègues ne surgissent pas de manière imprévue;)

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