Conjuguer la performance et le bien-être au travail

Inter-company training

Who is the training for?

All public

Level reached

Débutant

Duration

1,00 day(s)

7 heures

Language(s) of service

FR

Goals

Analyser l’organisation du travail et isoler les facteurs de stress professionnel.
Gagner en assertivité et en bienveillance dans sa façon de manager les autres.
Distinguer les différents rôles du manager, et les comportements à adopter en fonction des contextes.
Identifier les actions à mettre en place pour favoriser les facteurs du bien-être, de la motivation, de l’engagement.

Contents

Les facteurs de bien-être et de stress en entreprise.
Les 3 C: bio-Compatibilité du poste / Clarté /Confiance
Équilibre tâches et responsabilités du poste et ressources.
Délimitation claire du poste et des périmètres de décision. Où se situer, où situer les autres?
Mode de management et circulation de l’information.
Repérer les sources de stress professionnel: outil d’analyse
Niveau I: le stress personnel. Le repérer, s’adapter, s’apaiser, se ressourcer.
Niveau II: le stress relationnel. La perception des émotions, la pratique du feed-back, la clarté de communication.
Niveau III: le stress organisationnel: repérer les flous, clarifier, rendre explicite.
Étude de cas: analyser les facteurs organisationnels, relationnels et personnels de stress dans l’équipe.
Mise à jour, actions correctives, accompagnement.
Mise en application, travail en sous-groupes ou en binôme.

Que mettre en place et comment?
Management de soi, développer sa présence
À l’écoute de sa météo intérieure, énergie, respiration.
Concentration, écoute active.
Communiquer de façon explicite.
Le manager parfait ou le mouton à 5 pattes?
Le métier de manager et ses différents rôles.
Quels comportements, quels savoir-faire et quels savoir-être en fonction des rôles, des rôles, des contextes, des besoins.
Quelle organisation du travail?
L’équipe RH-Management: feed-back, remontée des infos et des idées, accompagnements.
Progression et développement personnel dans les équipes.
Bien-être et performance collective.
Mise en application, travail en sous-groupes ou en binôme.

Certificate, diploma

Attestation de présence

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