Méthodologie de Résolution de problèmes pour le domaine de la Santé
2 Dag(Deeg)
Ziler
- Résoudre un problème peut être un problème en soi: Une lourdeur d'organisation, des investigations qui font fuir votre personnel, des actions qui ne corrigent rien, les mêmes problèmes qui réapparaissent et les indicateurs qui sont au rouge
- Les problèmes sont une gestion quotidienne dans la vie d'une entreprise
- Être capable de les résoudre est un enjeu majeur pour pouvoir s'améliorer et pouvoir rester compétitif. De nombreux outils existent, tant organisationnels, créatifs, techniques et de pilotage mais les utiliser à bon escient est beaucoup plus compliqué
- Cette formation vous donne les clés pour réussir vos résolutions de problèmes, simples ou complexes
Objectifs:
- Connaître la définition et comprendre les enjeux et les bénéfices d'un problème résolu
- Savoir changer son état d'esprit
- Savoir faire le lien entre Lean Six Sigma et outils de résolution de problèmes
- Connaître les outils de résolution de problèmes et savoir les utiliser
- Avoir un processus de résolution de problème efficace
- Être capable de contribuer dans un groupe de travail
- Savoir mener une résolution de problème comme un projet
Inhalt
Module 1: Le concept du Problème
Objectifs du module: Connaître le concept du problème.
- Définition
- Les paradigmes
- Les autres définitions
- Exercice: Cas 1
Module 2: Le changement d'état d'esprit
Objectif: Connaître les principes majeurs du changement d'état d'esprit pour la résolution de problèmes.
- Le changement d'état d'esprit
- La règle des 3 réels
- Le travail en équipe
Module 3: Résolution de problème et Lean Six Sigma
Objectifs: Comprendre le concept du Lean 6 Sigma et le lien avec la résolution de problèmes.
- Le Lean
- Le 6 Sigma
- Les outils de résolutions de problèmes
Module 4: Les outils de créativité en groupe
Objectifs: Savoir organiser pour résoudre les problèmes de manière efficace.
- Le QRQC
- Le brainstorming
- L'Autoqualité
Module 5: Les outils d'investigation de résolution de problèmes
Objectifs: Comprendre et savoir les outils de la résolution de problèmes.
- Le QQOQCCP
- Exercice: Application sur cas
- Le diagramme ISHIKAWA
- Exercice: Application sur cas
- Les 5 pourquoi(s)
- Exercice: Application sur cas
Module 6: Les outils de définition du plan CAPA
Objectifs: Savoir établir un plan CAPA. Les Poka Yoke.
Module 7: Les outils d'aide à la décision.
Objectifs: Savoir définir un plan CAPA de manière stratégique.
- Le Pareto
- Le Quick Win
- La matrice de Pugh
- Exercice: application sur cas
Module 8: Les outils de pilotage
Objectifs: Connaître les exigences et savoir piloter les CAPA.
- Le plan d'efficacité
- Exercice: application sur cas
- Les indicateurs
- Exercice: établissement des KPIs
Module 9: Les outils du processus
Objectifs: Élaborer un processus standard efficace de résolution des problèmes.
- Exercice: étape de la SOP
- La procédure
- L'approche risques
- Exercice: grille de criticité
- Les instances
Module 10: Les méthodes qui structurent la résolution de problème
Objectifs: Connaître les méthodes qui structurent la résolution de problèmes.
- Exercice: étape du 8D
- 8D
- A3
- DMAIC
- PDCA
Synthèse - Exercice: outils vs applications
Pädagogesch Methoden
Des exemples de procédure, d'outils, d'analyse de risques, d'indicateurs sont fournis aux participants à la formation.
Un QCM vous est proposé afin d'évaluer les connaissances acquises.
Zilgrupp
U wien adresséiert sech d'Formatioun?
Toute personne impliquée dans la résolution de problèmes.
Elle s'applique au domaine des Cosmétiques, des médicaments et des dispositifs médicaux.
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Virkenntnesser
Aucun.
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Evaluatioun
Evaluatiounsmethoden
Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.
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Certificat, Diplom
Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.
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