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Mesure et gestion du risque de liquidité

1 day(s)

Objectives

  • Connaître et comprendre les ratios de liquidité définis par Bâle III.
  • Approfondir le contenu du ratio de liquidité court terme (LCR), du ratio structurel à long terme (NSFR) et des outils de suivi supplémentaires (ALMM).
  • Être en mesure d’identifier les impacts dans son établissement.

Content

PARTIE 1: INTRODUCTION
  • Origine et effets du risque de liquidité.
  • Spread de liquidité.
  • Illustration: les crises financières de 2007-2008 et 2011-2012.
  • Notion de liquidité d’un actif.
PARTIE 2: MESURE DU RISQUE DE LIQUIDITÉ
  • Le besoin de financement.
  • Le gap de liquidité.
  • Les réserves de liquidité.
  • Le positionnement de marché.
  • Gap dynamique de liquidité.
  • Stress scénarii de liquidité.
  • Définition liquidité intraday.
  • Attentes du superviseur quant à la gestion de la liquidité intraday.
  • Contraintes de mise en œuvre du dispositif règlementaire.
PARTIE 3: LE RATIO DE LIQUIDITÉ COURT TERME (LCR)
  • Présentation générale du scénario de crise LCR: objectif, contrainte réglementaire, niveau d’application, mise en œuvre et période transitoire…
  • Coussin de liquidité:
    • Définitions.
    • Notion d’actifs liquides de haute qualité EHQLA (Encumbered High QualityLiquid Assets) / HQLA (High QualityLiquid Assets).
    • Caractéristiques: exigences générales et exigences opérationnelles.
    • Composition et pondérations associées.
  • Détermination du besoin de trésorerie à 30 jours:
    • Sorties de trésorerie: Taux de retrait.
    • Entrées de trésorerie: Taux d’entrée.
    • Sorties nettes de trésorerie.
PARTIE 4: LE RATIO STRUCTUREL DE LIQUIDITÉ LONG TERME (NSFR)
  • Objectif et contrainte réglementaire.
  • Notion de Financement stable.
  • Notion de besoin en financement stable.
  • Modalités de calcul.
  • Évolutions à venir: implémentation du NSFR en Europe (CRR2).
PARTIE 5: LES OUTILS DE SUIVI SUPPLÉMENTAIRES (MODÈLE ALMM)
  • Introduction et textes relatifs aux outils de suivi.
  • Liste des tableaux, périodicité, niveau d’application, date de mise en œuvre, période transitoire.
  • Définition, objectifs et composition de chaque outil de suivi:
    • Asymétrie des échéances.
    • LCR par devise.
    • Concentration des sources de financement.
    • Concentration des contreparties.
    • Le stock d’actifs non grevés (assets encumbrance).
    • Indicateurs de marché.
PARTIE 6: LE CONTINGENCY FUNDING PLAN
  • Définition, objectif, enjeu du contingency funding plan.
  • Principe d’élaboration, validation, tests, mise à jour du contingency funding plan.
  • Lien avec le dispositif d’appétit aux risques et ILAAP.
PARTIE 7: LE REPORTING LIQUIDITÉ
  • Le reporting sur les plans de financement.
  • Le reporting LCR.
  • Le reporting NSFR.
  • Les rapports d’alerte.
  • Le reporting assets encumbrance.
PARTIE 8: SYNTHÈSE ET CONCLUSION
  • Synthèse de la journée.
  • Évaluation de la formation.
  • Évaluation des connaissances.
Teaching methods

Présentation théorique, discussions et exercices - QCU

Target group

Who is the course aimed at?

  • Personnel de la comptabilité, de la trésorerie, du contrôle de gestion, du back-office, du contrôle et de l'audit en charge de l'établissement ou du contrôle des ratios.
  • Commissaires aux Comptes et leurs collaborateurs.
  • Toute personne concernée par les ratios des banques et leurs évolutions.

 
Prerequisites

Une connaissance minimale des opérations bancaires est souhaitée.

Assessment

Assessment methods

Les connaissances sont validées par un questionnaire de 10 questions.

 
Certficate, diploma

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

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Responsibility for the content of this training description lies solely with its author, the training provider AFGES.

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Characteristics
Level Spécialisation
Organisation Formation inter-entreprise
Teaching aids
  • Documentation en PowerPoint.
  • Alternance d’illustrations et d’exercices pratiques.
  • QCU, synthèses, questions/réponses pour vérifier, réviser et confirmer les acquis.
Languages
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