SKIP TO CONTENT
The portal for lifelong-learning
LU
DE
EN
FR
PT
You are here: Home > Training courses > ICN Business School

Management Opérationnel et Stratégique des Achats

10 day(s)

Modules de formation répartis sur plusieurs mois

Objectives

  • Acquérir les éléments clés de la démarche d’achats en entreprise en partant d’une réflexion pragmatique sur la mise en œuvre opérationnelle des processus achats.
  • Intégrer les enjeux et contraintes de chaque phase clé des achats.
  • Enrichir son potentiel de réflexion permettant de déterminer les axes d'amélioration des différents aspects des achats en entreprise.

Content

Mise en œuvre opérationnelle des achats

Les aspects juridiques du contrat d’achat

Connaître les outils juridiques de base pour élaborer un contrat d’achat

La fonction achat et son organisation

  • Savoir mettre en place et organiser une fonction achat dans une entreprise

Les achats hors production

  • Être capable de connaître la spécificité des achats hors production (achats indirects), d’appréhender l’importance des achats hors production dans le cadre de la politique de réduction des coûts de l’entreprise et maîtriser les principes de base de la gestion des achats hors production (contrats, performance…)

Logistique et Supply Chain Management

  • Maîtriser les outils de base de la logistique et du supply chain management
  • Comprendre l’approche SCM et l’intégration des achats dans la chaîne logistique globale
  • Découvrir les différentes stratégies supply chain par grand secteur d’activité

Sourcing et Supplier Relationship Management

  • Savoir gérer efficacement un portefeuille fournisseurs
  • Être capable de faire les bons choix en termes de sourcing en fonction des contraintes de coût et d’organisation
  • Savoir mettre en place un suivi efficace des relations avec les fournisseurs

Pilotage stratégique des achats E-procurement et processus achat

  • Connaître les principales solutions d’e-procurement, leur intérêt et leurs principes généraux d’implémentation.

La négociation avec les fournisseurs

  • Savoir négocier efficacement avec les fournisseurs à un niveau national comme à un niveau international.

Le marketing achat

  • Appréhender la démarche marketing achat pour optimiser les achats à moyen et long terme dans le but de maîtriser le prix de revient dans un environnement incertain.

Les différentes stratégies d’achat > 1 jour

  • Concevoir la planification stratégique des achats comme un outil de compétitivité dans un environnement caractérisé par une augmentation des coûts de transport et des matières premières

La mesure de la performance achat

  • Être capable de mettre en place des outils de pilotage des processus achat et choisir les indicateurs les plus appropriés en fonction des situations et des demandes internes.
Teaching methods
  • Alternance d’exposés théoriques, de témoignages professionnels et d’études de cas permettant la mise en situation des stagiaires

Target group

Who is the course aimed at?

  • Collaborateurs souhaitant se spécialiser dans le domaine du management des achats.
  • Managers et cadres opérationnels voulant acquérir, compléter ou consolider leurs compétences en management des achats.

 
Prerequisites

Être sensibilisé aux métiers des achats ou de la supply chain.

Assessment

Assessment methods

La réussite au contrôle de connaissances permet d'obtenir un certificat en "management opérationnel et stratégique des achats" délivré par ICN Business School

 
Certficate, diploma

La réussite au contrôle des compétences est sanctionnée par un certificat en "Management Opérationnel et stratégique des achats" délivré par ICN Business School

Contact the training provider
Share this content

 



Responsibility for the content of this training description lies solely with its author, the training provider ICN Business School.

Print Expand/Collapse all Send to a friend
Contact the training provider
Characteristics
Level Débutant
Organisation Formation inter-entreprise
Teaching aids

A chaque intervention, un support pédagogique sera utilisé et distribué aux stagiaires

Languages
Use of cookies

lifelong-learning.lu uses cookies to offer you a quality user experience, measure audiences, optimise functions on social media, and offer you personalised content.

By continuing to browse this website, you accept the use of cookies subject to the conditions provided for in our policy on the subject. Find out more.

Essential cookies
These cookies make it possible to use the main functions of our website (including access to your personal space). Normal use of our website is not possible unless these cookies are enabled.
Statistics
These cookies make it possible to compile statistics on visits to our website. Disabling them stops us monitoring and improving the quality of the services we provide.
Targeted advertising
These cookies make it possible to provide you with information via the Internet and the social media, with offers of training that match your needs.

Read our policy on the use of cookies.

Accept all Manage your cookie settings
Veuillez patienter...