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Le Management de proximité - les bonnes habitudes à prendre pour un management réussi

3 day(s)

Objectives

Par management de proximité, nous entendons désigner tous ces responsables qui doivent exercer une responsabilité managériale tout en continuant à partager au quotidien le travail de terrain au sein de leur équipe.

Pour être un manager, une triple démarche est nécessaire:

  • Se connaître soi-même pour augmenter ses chances de mieux fonctionner et pour mieux se situer dans la dynamique de son équipe.
  • Acquérir de l’autorité pour assumer ses responsabilités et les utiliser pour permettre aux autres d’évoluer à leur tour.
  • Exercer sa responsabilité en intégrant des techniques managériales qui ont fait leur preuve et mettre en place des stratégies qui auront une réelle influence sur le devenir de son institution.

OBJECTIFS VISÉS

  • Actualiser toutes les techniques de base d’un management réussi.
  • Offrir un espace d’expérimentation à travers des jeux de rôles et des mises en situation.
  • Se définir un plan d’amélioration.

Content

Se connaître:

  • Qu’est-ce que manager? Les qualités du manager et les différents styles de management. Comment s’affirmer dans la communication?

La délégation:

  • Qu’est-ce que déléguer? Les techniques de délégation en 6 étapes. Contrôler et évaluer.

La motivation:

  • Qu’est-ce que la motivation? Que faire pour motiver le personnel? Les erreurs à éviter. Les signes de reconnaissance. Les conséquences de la démotivation.

La gestion des conflits:

  • Intégrer les capacités des grands négociateurs dans notre quotidien. Savoir pratiquer la négociation Win-Win d’après l’approche Gordon. Gérer les conflits en 7 étapes.

Transfert des acquis sur terrain (3ème jour):

  • Revoir les 4 piliers du management réussi, évaluer ses acquis et leur transfert sur terrain. Élaborer un guide d’amélioration pour son secteur d’activité.
Teaching methods

Approches théoriques, exercices de réflexion, jeux de rôles et mises en situation, divers grilles d’analyses individuelles.

Points covered

À LA FIN DE LA FORMATION, LES PARTICIPANTS SERONT EN MESURE:

  • De mieux connaître leur style managérial et d’appréhender les différentes facettes d’un management réussi.
  • D’appuyer leur management sur les quatre piliers que sont la communication, la délégation, la motivation et la gestion de conflits.

Target group

Who is the course aimed at?

Directeurs, directrices et responsables du secteur social et du secteur d’aide et de soins. Toutes les personnes qui souhaitent voir ou revoir les techniques de base leur permettant d’aborder le métier de plus en plus complexe du management de proximité.

Assessment

Certficate, diploma

Formation certifiée

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Responsibility for the content of this training description lies solely with its author, the training provider Unité de Formation et d'Éducation Permanente.

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