Documentation du Système Qualité ISO 9001/2015: sa conception et mise en place

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Direction, encadrement, coordinateur qualité ou toute personne amenée à participer à la mise en place d'un système qualité.

Niveau: Débutant dans le domaine de la Qualité.

Erreechten Niveau

Mëttelstuf

Dauer

1,00 Dag(Deeg)

8 heures (Soit un jour de 08h30 à 17h00)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Avoir suivi au préalable une formation "Introduction aux concepts de la Qualité".

Les participants devront se munir de la norme ISO 9001:2015.

Ziler

L'ensemble de cette formation est basée sur une compatibilité avec les exigences de la norme ISO 9001 et permet de répondre à toute question précise des participants sur ce sujet. La formation met cependant l'accent sur la valeur ajoutée d'un bon système de gestion documentaire pour toute organisation.

  • Traduire dans un système documentaire le sens et la valeur ajoutée d'un système de gestion
  • Dessiner une architecture simple de gestion documentaire par la gestion des processus
  • Utiliser la simplicité comme un outil de gestion
  • Connaître les différents types de documents et leur bon usage
  • Rédiger des méthodes de travail pour que chacun les comprenne et les applique
  • Tirer parti de ce travail pour améliorer les méthodes c'est-à-dire les rendre plus efficientes et plus fiables
  • Décrire les processus et rédiger les procédures de façon simple et pratique
  • Utiliser un outil de travail efficace et compréhensible pour tous
  • Améliorer l'organisation existante

Inhalt

Au cours d'une séance interactive où nous faisons appel aux expériences des participants et à leur esprit critique, nous abordons de façon concrète:

Un rappel succinct des facteurs clefs de succès d'une démarche qualité.

Les intervenants à impliquer dans la mise en place d'un système documentaire.

L'approche processus et ses implications concrètes sur l'architecture du système documentaire.

L'optimisation du processus dans le sens du service au client et de l'efficience.

La manière de mettre les documents au service de l'organisation et des clients...et pas l'inverse.

La gestion des contrôles au moyen de documents simples et suffisants.

L'évolution de la norme ISO 9001:2015 au niveau de la gestion documentaire.

La réalisation pratique des documents essentiels au cours d'exercices et sur base d'exemples réels présentés par le formateur, à savoir:

  • La méthode des logigrammes (flow-chart);
  • La description des processus;
  • Les instructions de travail;
  • Les check-lists et fiches suiveuses;
  • Les documents d'amélioration continue;
  • Le Manuel Qualité.

Ces exercices sont aussi l'occasion de donner aux participants les réflexes nécessaires au respect de toutes les exigences de forme présentes dans la norme ISO 9001: identification, mise à disposition, arborescences et méthodes de classement, circuit de diffusion et de mise à jour... tout en montrant le sens de ces exigences.

Nous informons aussi (mais sans promouvoir!) sur les logiciels de gestion documentaire présents sur le marché.

Pedagogesch Methoden

  • Ateliers en sous-groupe.
  • Cas fil rouge qui sert tout au long de la formation.
  • Mise en situations pratiques.
  • Apport théorique adapté aux besoins.
  • Interactivités et échanges entre participants et formateur.

Evaluatioun

Quizz interactifs, vrai ou faux, nuages de mots, etc.
Questionnements, questions défis, évaluations continue avec feedback vers les apprenants.
Restitution de la synthèse à chaque fin de partie.

Certificat, Diplom

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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