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Devenez un manager coach, développez vos collaborateurs

2 Dag(Deeg)

Ziler

Renforcer vos compétences de dirigeant afin de faire évoluer vos collaborateurs et d'optimiser leurs performances:
  • Connaître la différence entre le rôle de manager et celui de coach
  • Adapter votre style de leadership à l’état de maturité de votre collaborateur
  • Savoir faire la transition du push au pull, d’un leadership instructif vers un leadership “coach”
  • Savoir mener un entretien de coaching d’un collaborateur: l’art de guider par les questions
  • Oser et savoir déléguer des tâches à vos collaborateurs. Mener un entretien de délégation de tâches

Vous aimeriez que vos collaborateurs se sentent bien dans leur peau tout en réalisant les objectifs du travail? Des recherches montrent que la plupart des collaborateurs se sentent le plus à l’aise avec un manager de style coach. Le style coach adresse la motivation intrinsèque et les qualités innées des collaborateurs.

Que l’on soit manager à tout niveau ou chef de projet, développer des attitudes de coaching est un excellent moyen d’améliorer facilement et efficacement la collaboration au sein de l’équipe.

Comment faire la transition d’un manager “qui sait”, “qui décide”, qui “commande” vers un manager qui accompagne ces collaborateurs dans leur croissance? Le défi est de trouver un équilibre entre diriger et donner de l’espace à vos collaborateurs. Changer d’une approche instructive vers une approche d’accompagnement demande non seulement un changement en attitude chez le manager, mais implique aussi toute une palette de compétences spécifiquement “coach”.

Le programme détaillé ci-dessous propose un apprentissage pratique et comportemental de compétences et stratégies opérationnelles de coaching. Le résultat: plus d’impact comme leader, une plus grande satisfaction au travail et une équipe mieux adaptée au défi des changements rapides.

Inhalt

Pourquoi adopter une approche collaborative en tant que manager?
  • Réflexion: vos collaborateurs sont-ils autonome? Signes d’une autonomie croissante
  • Adapter votre style de leadership au niveau de maturité de vos collaborateurs
  • Comprendre les différences entre un manager et un manager coach
  • Déterminer quand fonctionner en manager ou en manager coach
  • Mes freins et difficultés lors de la collaboration
Adapter son style de leadership au niveau de maturité de son collaborateur
  • Le leadership situationnel: exercice de découverte
  • Le modèle du leadership situationnel: principes et exemples
  • Test styles de leadership
  • Exercice d’application: appliquer 4 styles de leadership situationnel
  • Les pièges à éviter dans le leadership situationnel
Attitude et compétences de coaching
  • Etablir une culture d’auto-apprentissage au sein de votre département
  • La communication dans le cadre de la collaboration: l’écoute active, adopter une position assertive, donner du feedback et réagir à la critique
  • Mener un entretien de coaching: l’art de guider l’apprentissage à travers le questionnement
  • Du push au pull, et retour
  • Une attitude de coach - caractéristiques
Etablir un "contrat" de collaboration
  • Utiliser les niveaux d'intervention (niveaux logiques de Dilts)
  • Respecter l'éthique du manager coach
  • Être attentif aux conflits d'intérêts entre les fonctionnements en tant que manager et en tant que manager coach
  • Utiliser les divers questionnements pour aider à clarifier, pour solutionner, pour vérifier l'engagement
  • Résoudre des problèmes par l’approche orienté solution
Appliquer le processus de coaching.
  • Utiliser le modèle " GROW "
  • Adopter la communication du manager coach
  • Pratiquer l'écoute du manager coach
  • Clarifier vos attentes et encourager vos collaborateurs à progresser à l'aide du feedforward
  • Mener l'entretien de coaching
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien de coaching
  • Résumer les bonnes pratiques et les erreurs à éviter
  • Faire la synthèse de vos apprentissages et préparer votre plan d'action personnel
L’art de déléguer: se libérer et faire évoluer les collaborateurs
  • Oser déléguer: rechercher vos messages contraignants
  • 7 règles de la délégation effective
  • Préparer une délégation de tâches: checklist
  • Mener un entretien de délégation: théorie et exercice jeux de rôle
  • Tips pour motiver les collaborateurs à travers votre style de leadership
Pädagogesch Methoden

Exercices de découverte, réflexion critique sur sa pratique de manager, exercices pour découvrir la différence entre comportement directif et questionnement coaching, jeux de rôles d’entretiens de coaching. Alternance de théorie, diagnostic, d'échanges.

Zilgrupp

U wien adresséiert sech d'Formatioun?

  • Managers, chefs de projets, représentants du personnel, personnel RH,
  • Toute personne qui désire adopter une approche de coaching avec ses interlocuteurs.

Evaluatioun

Certificat, Diplom

Une attestation de participation sera envoyée aux participants après le séminaire.

Zousätzlech Informatiounen

Découvrez le Consultant, M. Eric Schillemans

Depuis toujours je suis fasciné par les hommes et leur potentiel. Ainsi mes formations se focalisent sur la rencontre, sur la découverte de valeurs plus profondes et sur le développement personnel.

Après mes études scientifiques à l’Université d’Antwerpen j’ai travaillé plusieurs années dans l’enseignement secondaire. Ensuite j’étais assistant d’université dans la formation de professeurs. Pendant plusieurs années je me suis dévoué à l’aide au développement: aide à la construction d’écoles en Inde et en Ukraine. Une période de vie magnifique!

Depuis plus de 10 ans j’investis ma passion dans les métiers de formateur, de consultant et de coach dans le monde des affaires et le secteur public. Parallèlement, et ce depuis plus de 30 ans, j’accompagne des gens dans la relaxation et dans le développement de leur potentiel individuel.

Mes références incluent la Belgacom, Citroën, Direct Dialogue Fund, Dexia Invest Luxembourg, le Fonds Social Européen, International Post Corporation, ITS Luxembourg, JC Décaux, Oxfam, le Parlement Européen, la Ville de Gand, la SNCFB, Toyota, UNICEF, et beaucoup d’autres.

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Charakteristiken
Niveau Débutant
Organisatioun Formation intra-entreprise

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