Copywriting
150 hour(s)
Objectives
- Écrire des textes adaptés aux exigences d’Internet
- Écrire du contenu pertinent pour la publicité en ligne
- Développer une relation avec son audience grâce au copywriting (blog, emailing, etc.)
- Inciter son audience à l’action grâce à des techniques de copywriting engageantes
Content
Module 0 - Introduction
- Bienvenue en formation
- Quelques mots de Sélim
- Le copywriting, pour qui, pour quoi
Module 1 - Avant d'écrire le moindre mot
- Définir son persona
- Psychologie du consommateur: qu'est-ce qui motive le client?
- Face à la feuille blanche: 7 techniques pour contourner la paralysie
- Les 5 différentes structures d'une bonne page de vente
Module 2 - La Super Structure d'une page de vente de A à Z
- Comment écrire un bon titre
- Comment bien formuler la promesse
- Comment utiliser les frustrations et la douleur de votre client
- Essayez le judo marketing, ou "les fausses solutions"
- Ayez un rêve, comme Martin Luther King
- Comment parler des bénéfices de votre produit à votre prospect?
- Comment présenter les caractéristiques de votre produit?
- "Je vous ai compris": mettez du Charles de Gaulle dans votre écriture
- Enfilez votre blouse de docteur pour vendre plus
- Bien insérer les témoignages clients - "People like us do things like this" Seth Godin et les moutons
- Comment et quand parler du prix?
- Comment rédiger le CTA (call to action)?
- Vendez plus grâce à la période d'essai gratuite et aux échantillons
- Cette technique presque invisible qui pousse votre client à vous faire confiance
- Le marketing répulsif ou sélectif
- La SNCF, TripAdvisor et Booking utilisent cette technique de persuasion, et vous? - Comment bien utiliser la rareté et l'urgence
- Comment mener votre client vers le seul choix qui est bon pour lui, l’achat?
- Comment faire une belle fin de page
Module 3 - Techniques d'écriture pour ceux qui pensent manquer de style
- La technique KISS pour écrire comme on parle
- Ne culpabilisez jamais votre lecteur
- Quels pronoms utiliser dans vos textes et vos pubs?
- Privilégiez la voix active
- Donnez des détails pour être plus crédible
- Technique bonus: apprenez à écrire de manière visuelle
Module 4 - Techniques psychologiques de copywriter
- Les mots magiques pour des ventes supersoniques
- 33 nombres magiques. Ou 50.
- Cette technique centenaire qui vous aide à embarquer votre lecteur jusqu’au bout
- Le pattern interrupt: ça veut dire quoi?
- 7 techniques de relecture et un conseil de Jacques Séguéla
Module 5 - Secrets pour aller plus loin que la page de vente
- Page de vente courte contre page de vente longue?
- Page de vente ou vidéo de vente?
- C'est quoi un test A/B?
- Bonus: La technique de la page de vente "horizontale"
Module 6 - L'état d'esprit pour exploser vos ventes
- Comment progresser en copywriting?
- Les 10 outils du copywriter
- Utilisez les compétences adjacentes et compétences complémentaires
- Bonus: Utilisez cette checklist si votre page ne convertit pas
Module 7 - Écrire pour le web et ses spécificités
- Je n'aime pas les hommes politiques...mais ils ont tout compris au copywriting
- Méthodologie: pourquoi un bon copywriter est patient
- Alexandre passe en revue des publicités Facebook
- Alexandre passe au crible des publicités Google
- Comment scripter une vidéo YouTube
- Quand, comment et où demander des avis clients
- Comment obtenir et rédiger des articles invités
- Comment créer un article invité qui cartonne? Cas pratique: 9000 partages sur Facebook
- Comment réussir un email de démarchage (un "cold email")
- Étude de cas - ce que font les bons freelances copywriters sur leurs profils LinkedIn
Module 8 - Maîtriser le SEO/le référencement naturel
- Introduction: c'est quoi le SEO?
- Comment bien choisir ses mots clés
- Associer la bonne page au bon mot clé
- S'auto-évaluer: une checklist qui regroupe les critères à respecter
Module 9 - Construire une relation durable
- Construire sa réputation avec des articles de blog d'une qualité exceptionnelle
- Comment mettre en place une stratégie de contenu lorsqu'on débute?
- Comment rédiger un bon article de blog lorsqu'on débute
- Les lead magnets qui fonctionnent dans l'e-commerce
- Les livres blancs/guides qui fonctionnent pour les modèles SAAS
- Les lead magnets qui fonctionnent pour les coachs/formateurs
- Étude de cas - Notre sélection de bons email de bienvenue
- Création d'un calendrier éditorial pour une newsletter
- 11 tactiques non conventionnelles pour surmonter la page blanche et écrire!
- Comment sonder sa communauté pour s'inspirer en permanence
- S'inspirer au quotidien pour stimuler votre créativité
- Ce n'est pas un mail, c'est une conversation
Module 10 - Déclencher un moment décisif par son écriture
- Méthodologie: chaque exercice de copywriting a un objectif
- Le paradoxe du choix: comment réparer son taux de conversion
- Objectif numéro 1: des commentaires sur son article de blog/sa publication Facebook
- Objectif numéro 2: des contacts clients via un formulaire sur son site/blog
- Objectif numéro 3: des ventes via la page produit sur un site e-commerce
- Objectif numéro 4: des inscriptions à un webinar
- Cas Pratique: Copywriting pour un lancement produit via une séquence d'emails
- Cas Pratique: Copywriting d'un tunnel d'inscription/vente depuis Facebook
- Techniques de rédaction spécifiques aux upsells, downsells, order-bumps, cross-sells
Teaching methods
- Un suivi personnalisé par messagerie instantanée et par visioconférence directement sur notre plateforme.
- L’accès au contenu pédagogique en vidéo de la formation et aux mises à jour,
- Des web-conférences collectives permettant d'échanger entre pair
Target group
Who is the course aimed at?
- Responsables Marketing
- Responsables Internet
- Chefs de produits et collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre de solutions Internet
- Responsables et chargés de communication
- Chefs de publicité
- Consultants en Marketing Digital
- Créateurs d’entreprise
- Personnes en reconversion souhaitant se lancer dans les métiers liés au Marketing Digital
- Toute personne désirant créer une activité marchande ou commerciale sur Internet
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Prerequisites
- Connaissance de l’outil informatique PC ou Mac
- Pratique du Web
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Assessment
Assessment methods
- Evaluation continue du développement du projet par le mentor référent (exercices, tâches à accomplir...)
- QCM
- Oral
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Certficate, diploma
"Produire des contenus digitaux de qualité" une certification enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences
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Additional information
Les délais d’accès se veulent flexibles, à l’image du besoin de l’entrepreneur. Nous pouvons faire entrer une personne en formation chaque début de semaine (premier jour ouvré) sous condition d’un accord de financement total par un financeur ou du paiement de la formation dans le cas où la personne financerait tout ou partie de la formation par ses propres moyens.
Les personnes en situation de handicap physique peuvent tout à fait rejoindre notre formation dès lors qu’elles sont en capacité d’utiliser un ordinateur de manière autonome. Pour les personnes malentendantes ou malvoyantes nous contacter pour évaluer la faisabilité.