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Administration et diffusion du spectacle vivant

62 Stonn(en)

Ziler

La scène théâtrale et chorégraphique du Luxembourg ne cesse de se professionnaliser, les compagnies et les artistes grand-ducaux proposent des créations de grande qualité et traversent de plus en plus les frontières nationales. Pour poursuivre cette dynamique positive il est important de veiller à ce que la professionnalisation ait lieu dans tous les domaines de la danse et du théâtre, notamment dans l’administration de compagnie et la diffusion du spectacle vivant.

Pour soutenir la professionnalisation des acteurs et actrices de l’écosystème national de la création contemporaine et aider les artistes nationaux dans le développement de leur carrière, la House of Training, en partenariat avec l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et du ministère de la Culture et sous l’impulsion du TROIS C-L, de la THEATER FEDERATIOUN et d’ASPRO, lance au premier trimestre 2022, une formation certifiante pour administrateurs – administratrices de compagnie et chargé.e.s de diffusion.

Ce cursus s’adresse aux artistes ayant besoin d’une formation pour maîtriser les aspects professionnels de leurs collaborateurs, ainsi qu’à des jeunes voulant se lancer dans les métiers d’administrateur-administratrices de compagnie et/ou de chargé.e.s de diffusion ou encore des personnes en reconversion professionnelle.

Inhalt

La formation se déroule sur une durée de 62h avec l’intervention de professionnel.le.s du Luxembourg, de France, de Suisse et du Québec. Un travail de terrain en groupe supplémentaire sera proposé en fin de la formation lors d’un événement culturel au Luxembourg (à définir).

La formation s’articule autour de trois blocs de compétences/savoirs:

  • Administrer et piloter (32h)
  • Promouvoir et diffuser (18h)
  • Organiser et accueillir (8h)

L’inscription à cette formation engage à suivre tous les modules et les trois blocs:

Identifier des réseaux de diffusion: cartographier les scènes, festivals et autres lieux de diffusion (LX et International)
  • Cartographier son réseau
  • Connaître le réseau international de diffusion du spectacle vivant (focus Europe)
  • Connaître les axes de programmation en lien avec les labels des structures
  • Personnaliser la diffusion et être mobile: mettre en œuvre une diffusion de qualité
  • Construire un budget de diffusion et déterminer un prix de vente
  • Négocier la vente d'un spectacle et s'assurer de la faisabilité technique
Construire un budget de diffusion et déterminer un prix de vente
  • Monter et suivre un budget de diffusion en lien avec les acteurs d'un spectacle
  • Déterminer le prix de vente d'un spectacle et établir une fiche financière
  • Analyser les résultats de la diffusion d'un spectacle
Négocier la vente d'un spectacle et s'assurer de la faisabilité technique
  • Négocier, défendre et adapter le prix d'un spectacle au contexte de diffusion
  • Notions du devis de vente d'un spectacle
  • Notions techniques sur l'accueil d'un spectacle dans une structure ou un festival
  • S'assurer des conditions d'accueil d'un spectacle
Organiser la logistique d'une tournée
  • Organiser une tournée et répartir les missions (technique, diffusion, administration de tournée)
  • Planifier une tournée avec son équipe
  • Planifier une tournée en lien avec une structure accueillant un spectacle
  • Réaliser une feuille de route
  • Les contrats de vente du spectacle et droit du travail international
Les contrats de vente du spectacle et droit du travail international
  • Connaître les différents types de contrat
  • Rédiger les contrats de cession de droit d'exploitation d'un spectacle, des frais annexes, de coproduction, de coréalisation, d’assurances, de conventions de résidence, de conventions de prêts de matériel
  • Déclarations liées aux spectacles (licences, déclaration activité, etc.) et à une Asbl
  • Droit du travail: travailleurs indépendants et intermittence
  • Droit du travail international: travailler et vendre un spectacle en dehors du Luxembourg
Communiquer - dossiers professionnels et autres supports web
  • Savoir élaborer des documents de diffusion (dossier de vente, fiche technique, suivi de l’élaboration du matériel de communication lié à la pièce) en français et en anglais
  • Avoir une connaissance de base des outils de communication (newsletter, site internet, réseaux sociaux)
Communiquer - Introduction aux relations presses du spectacle vivant
  • Connaître la presse générale et dédiée au spectacle vivant
  • Principes des relations presses (temporalité, contacts, documents dédiés "dossiers de presse")
Identifier, inviter et accueillir des responsables de programmation à un spectacle
  • Définir une stratégie de diffusion en lien avec un spectacle, une tournée, une création
  • Savoir tenir à jour une base de données, carnet d'adresse, fichier professionnel
  • Définir une campagne d’invitations de professionnels
  • Savoir accueillir et gérer les relations professionnelles durant les représentations, les tournées et les plateformes professionnelles
  • Renforcer les qualités rédactionnelles et l’aisance relationnelle
Utiliser Excel pour le pilotage d'un budget d'administration
  • Élaborer un budget prévisionnel (budget de production et d’exploitation) et assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget
  • Piloter et contrôler le suivi du budget de fonctionnement et des dossiers de financement privé ou public
  • Gestion financière générale et principes de suivi comptable
Gestion financière générale et principes de suivi comptable
  • Notions de comptabilité courante
  • Réaliser, suivre et contrôler un plan de trésorerie
  • Bases des outils d'analyse budgétaire et comptabilité analytique
  • Connaître les bases des bilans comptables, fiscaux et sociaux en lien avec un.e. comptable
  • Gestion sociale et rémunération des équipes d'un projet
Développer le financement d'un spectacle: ressources publiques et privées
  • Connaître les ressources publiques et privées (aides, subventions, appels à projets, mécénat, recettes propres)
  • Élaborer et suivre les dossiers de demande de subventions auprès des collectivités, de la société civile, etc.
  • Assurer la veille et s'informer des évolutions des aides privées et publiques
  • Assurer la relation administrative avec l’ensemble des financeurs
  • Proposer des actions de sponsoring et de mécénat
Gestion sociale et rémunération des équipes d'un projet
  • Élaborer les contrats (travail, stages, alternants, de cession, etc.) et en assurer la conformité juridique
  • Notions d'encadrement et grilles salariales
  • Gestion du travail d’équipe en collaboration avec d’autres interlocuteurs (metteur en scène, techniciens, artistes, fournisseurs ou autres prestataires de services, administrations financières ou publiques)
  • Droit d'auteurs, propriété intellectuelle et droits voisins
Droit d'auteur, propriété intellectuelle et droits voisins
  • Bases du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle
  • Principes du droit d’auteur et droits voisins en Europe (SACD, SACEM, etc.).
Réaliser un projet professionnel: Cas pratique mené sur le terrain en groupe
  • Projet professionnel sur le terrain, en cours de définition, durant un événement culturel

Zilgrupp

U wien adresséiert sech d'Formatioun?

Artistes professionnel.les, responsables d’un projet de création, personnes en charge de l’administration ou de la diffusion d’une compagnie (ASBL, bureau de production ou indépendant.e.). Profil avec une expérience dans ce domaine ou en cours de structuration d’une activité de diffusion et d’administration.
Domaines visés: Théâtre, Danse, Théâtre musical, Performance, Théâtre jeune public, Danse pour le jeune public, Pluridisciplinaire, Cirque contemporain, Création in situ, Art et Sciences.

Zousätzlech Informatiounen

Attestation, Certificat,...:

Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé au travail de terrain organisé dans le cadre de cette formation.

Autres informations:

Les candidats et candidates seront sélectionnés sur dossier. Ce dernier devra contenir, entre autres, une lettre de motivation. Selon les profils, les responsables de la formation pourront demander à recevoir le candidat en entretien. L'accès à ce parcours de formation nécessite une connaissance et une expérience du milieu culturel et artistique (spectacle vivant contemporain). C'est dans ce but qu'une procédure de candidature est mise en place. Merci de compléter ce formulaire de manière détaillée et de faire parvenir votre CV à jour et détaillé aux coordonnées indiquées sur le formulaire:
Formulaire de candidature

Cette formation est financée par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse et le Ministère de la Culture sous le respect de certaines conditions:

  • Acception du dossier de candidature
  • Taux de présence supérieur ou égal à 80% (sauf situation exceptionnelle)
  • Réalisation d’un travail de terrain lors d’un événement

Sans le respect de ces conditions, le prix de la formation sera refacturé au candidat (dans sa totalité, 2500 euros) sous les conditions générales de vente de la House of Training.

  • Situation exceptionnelle: Maladie avec certificat, drame personnel, déménagement à l'étranger, changement professionnel, etc.

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Fir den Inhalt vun der Beschreiwung vun dëser Formatioun ass eleng hiren Auteur, d. h. d'Formatiounsinstitut, verantwortlech House of Training.

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Charakteristiken
Organisatioun Formation intra-entreprise
Sprooch vun der Déngschtleeschtung
Partenariat

En collaboration avec: Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Ministère de la Culture.

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