The portal for lifelong-learning
LU
DE
EN
FR
PT

Alphabétisation en langue française - Intermédiaire (AL-ALFR-21 2019/2020)

50 hour(s)

Objectives

Acquisition ou amélioration des compétences de base. Lire et écrire à partir du français.

Content

  • LIRE
    • je peux lire et déchiffrer des mots inconnus contenant des syllabes simples.
    • je peux décomposer/recomposer des mots en syllabes.
    • je peux segmenter des phrases en mots.
    • je peux lire quelques mots relatifs à mon environnement immédiat (impliqués dans le processus de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture).
    • je peux lire des syllabes comportant des graphèmes propres au Français (ou/au/ai/oi /on/en/ain/oin...).
    • je peux reconnaître et lire des mots du quotidien (Dans les lieux de vie de la ville et commerces -famille-fruits et légumes-indications diverses...)/des sigles, des documents officiels/des écriteaux/panneaux d´indications et instructions courantes dans la ville.
    • je peux lire et comprendre des panneaux de signalisation.
    • je peux repérer un mot dans un court texte.
    • je peux déchiffrer et comprendre des textes courts avec des mots familiers.
    • je peux lire un formulaire d'inscription.
    • je peux lire des horaires.
  • ÉCRIRE
    • je peux écrire toutes les lettres dans les 3 formats plus ou moins rapidement.
    • je peux écrire les chiffres plus ou moins rapidement.
    • je peux écrire des mots, des phrases simples/Je peux segmenter des phrases en mots.
    • je peux recopier facilement des mots et de phrases courtes.
    • je peux utiliser la majuscule et les points et points d'interrogation.
    • je peux écrire la date, l'heure, la quantité.
    • je peux écrire une courte liste de courses avec les noms de fruits, légumes et autres produits ménagers courants du quotidien.
    • je peux remplir un formulaire d'inscription simple.
    • je peux écrire le nombre, le numéro de téléphone, le prix, l'heure, la dimension et le poids.
  • PARLER
    • je peux utiliser des formules de politesse et de salutation.
    • je peux me présenter succinctement.
    • je peux demander poliment.
    • je peux exprimer des besoins dans des situations quotidiennes.
    • je peux dire/demander l'heure, la date, l'identité, la quantité.
    • je peux répondre positivement et négativement.
  • COMPRENDRE
    • je peux comprendre une présentation/une description simplement formulées.
    • je peux comprendre les cigles et écriteaux dans les lieux de vie d'une ville.
    • je peux comprendre les consignes relatives au travail dans les cours traditionnels.
    • je connais les types de documents courants (livre, revue, journal facture, lettre personnelle).
    • je peux comprendre les demandes polies.
    • je peux comprendre quelques mots de mon environnement immédiat (impliqués dans le processus de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
    • je suis sensible à la différence entre les documents écrits (leur type, leur présentation en général).
    • je peux comprendre des questions courantes sur l'identité/le lieu/la nature/les caractères/les moments.
  • CALCULER
    • je peux compter de 0-1000: Je connais les dizaines et les centaines.
    • je sais calculer: je peux additionner, soustraire et utiliser une calculatrice.
    • je connais la notion de multiplication et division.
    • je connais la notion de décimale.
    • je peux compter l'argent: Payer et rendre la monnaie.
    • je peux mesurer la longueur, la largeur, la hauteur, la quantité.
    • je peux comparer (notion d'inférieur/supérieur).
    • je connais les figures géométriques courantes.

Target group

Who is the course aimed at?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

 
Prerequisites

Avoir déjà plus de 50h d'alphabétisation

Assessment

Certficate, diploma

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Contact the training provider
Inter-Actions Projet Ensemble

With the support of Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Nancy Colin-Laitrefina

coursensemble@inter-actions.lu

+352 26 56 89 421



Responsibility for the content of this training description lies solely with its author, the training provider Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Print Expand/Collapse all
Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Send to a friend
Contact the training provider
Inter-Actions Projet Ensemble

With the support of Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Nancy Colin-Laitrefina

coursensemble@inter-actions.lu

+352 26 56 89 421

Characteristics
Level Intermédiaire
Organisation Extra-scolaire

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.
Hôtel de ville de Dudelange Place de Hôtel de Ville L-3532 Dudelange

Languages
Partnership

Inter-Actions Projet Ensemble
Ecole Deich (sous-sol)
31, rue du Stade Jos Nosbaum
L-3532 Dudelange

lifelong-learning.lu uses cookies

By using this site, you accept the use of cookies necessary for navigation and for performing statistics.

You can change your cookies settings at any time in your browser.

OK Learn more about