Introduction
Quid sur le développement d'applications mobiles iOS
Processus de développement et de déploiement
Outils et licences
XCode: présentation, API's de programmation (Cocoa), Simulateur, debug
Structure d'un projet, fichiers, configuration
Langage C: syntaxe, concepts de base
Atelier: Manipulation de l'IDE XCode, SDK, un premier projet
Objective-C
Historique, versions
Syntaxe de base du langage: variables, structure de contrôles, fonctions
Programmation Orientée Objet sous Objective-C:
- Classes, instanciation
- Agrégation
- Encapsulation (propriétés)
- Héritage
Cycle de vie des objets et gestion de la mémoire
Contrôleurs
Protocoles
Atelier: construction d'une application complexe
Foundation.framework
Apport de COCOA
Cocoa Foundation Kit: classes simples
Cocoa Foundation Kit: structures de données
Présentation du Cocoa Application Kit
Atelier: Utilisation de multiples classes du framework: chaînes, listes, dictionnaires,...
Développement iPhone / iPad
Arborescence, interface, configuration
Création de vues:
- contrôles standards, listes
- navigation
- images, icônes
- vues personnalisées
- animation de vues
Pattern MVC: présentation, vues et liaison au contrôleur
Debug du code: options, problèmes récurrents
Optimisation du code
Test en émulation
Empaquetage et publication
Stockage des données:
- méthodes et différents formats
- sérialisation de données dans des fichiers
- préférences de l'utilisateur
Atelier: une application vitrine avec traitement de données XML
Concepts avancés
Communications diverses: synchrones, asynchrones
Evénements spéciaux, multitouch et motion
Support du multimédia
Internationalisation de l'application
Multithreading
Accès aux réseaux (Wifi), géolocalisation
Accès aux webServices
Atelier: construction d'applications complexes avec i18n, communications asynchrones et évènements spéciaux