Sourcing Digital - Recruter via le web et les réseaux sociaux

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Recruteurs, Chargé(e)s de sourcing, Consultants RH, Responsables recrutement.

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

18.06.2026
Lieu
Luxembourg

Prix

505,00€

Prérequis

connaître les bases du processus de recrutement

Objectifs

Dans un marché de l’emploi où les talents sont très sollicités et hyper-connectés, le recruteur – qu’il exerce en cabinet ou en entreprise – doit maîtriser l’ensemble des canaux digitaux pour identifier, attirer et convaincre les meilleurs profils.
Cette formation, à la fois pragmatique et 100 % opérationnelle, vous donne les clés pour devenir un Digital Talent Sourcer efficace, quels que soient les métiers ou secteurs ciblés.

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Cartographier et exploiter l’écosystème web du recrutement (jobboards, réseaux professionnels, CVthèques, agrégateurs, ATS, site carrière, outils IA)
  • Formuler des requêtes booléennes précises et utiliser les filtres avancés des plateformes pour identifier des candidats pertinents
  • Concevoir une stratégie d’approche multicanale et personnalisée pour engager les candidats actifs comme passifs
  • Évaluer les KPI clés (taux de conversion, coût par profil, délai de sourcing) et optimiser les campagnes

Contenu

Tendances & Enjeux du Recrutement Digital

  • Évolution du métier de recruteur à l’ère numérique
  • Statistiques marché, comportements candidats et les limites du sourcing (RGPD)
  • Ice-breaker " Mythes vs Réalités du sourcing "

Recherche Avancée & Boolean Thinking

  • Plan de recherche- Panorama des canaux (LinkedIn, Indeed, Welcome to the Jungle, TikTok, Instagram, Facebook Groups…)
  • Techniques d’automatisation (scraping légal, relances automatisées, séquences email)
  • Principes des opérateurs AND / OR / NOT, guillemets, astérisques
  • Outils d’automatisation IA et plugins utiles
  • Démonstrations/focus outils
  • Cas pratique en binôme sur différents outils

Social Media Engagement & Approche personnalisée optionnelle

  • Storytelling et principes d’un bon message d’accroche
  • Méthodologie de sourcing par persona candidat
  • Social listening pour détecter les signaux (hashtags, événements, posts)
  • Atelier rédaction de 3 messages personnalisés

Marque Employeur & Personal Branding du Recruteur

  • Alignement marketing RH
  • Optimisation profil LinkedIn recruteur
  • Calendrier éditorial micro-contenus (Canva et hootsuit)
  • Étude de cas: analyse d’une page carrière

Évaluer l’efficacité de son sourcing

  • Les bons indicateurs
  • Mettre en place un tableau de bord simple
  • Analyse de cas réels et optimisation basée sur les résultats

Atelier 360° – Sprint Sourcing

  • Brief réel (ex. " Chef*fe de projet événementiel " / "Responsable QSE ")
  • Construction d’une stratégie sourcing multicanale
  • Partage des meilleures pratiques entre participants

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
18.06.2026

19.06.2026
Luxembourg
FR 505,00€

Informations supplémentaires

  • Learning-by-doing
  • Codéveloppement et feedback continu

L'utilisation d'un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Ces formations pourraient vous intéresser