Renforcer la collaboration en équipe grâce au modèle DISC 4Colors®

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Responsables d’équipes ou managers, en prise de poste ou déjà en poste.

Dauer

14,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

Les difficultés de communication, souvent dues à un manque d'adaptabilité, peuvent nuire à la collaboration et à la réussite de projets communs. La méthode 4Colors®, inspirée par Jung et Marston, vise à améliorer l'agilité comportementale pour une communication efficace au sein des équipes, en valorisant le bien-être et l'unicité de chaque membre. Cet outil, à la fois simple et ludique, favorise l'adaptation et l'établissement d'un langage commun, renforçant ainsi la dynamique d'équipe.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Identifier les 3 piliers de l’efficience et de l’agilité
  • Adapter son comportement et style de communication pour maximiser son efficacité managériale
  • Analyser les motivations et anticiper les attentes des collaborateurs
  • Stimuler l’équipe pour favoriser une dynamique fluide et agile
  • Expérimenter avec des styles opposés pour améliorer l’adaptabilité dans diverses situations et avec différentes personnalités.
  • Résoudre les tensions et conflits pour naviguer efficacement à trqavers les défis.

Inhalt

Découverte des couleurs du comportement et de la communication agile

  • La dynamique des couleurs et les 4 tendances: rouge / jaune / vert / bleu
  • Identification de son propre style / couleurs et celui des autres: exercices à partir du profil de personnalité 4colors®

Comprendre les motivations et attentes des collaborateurs

  • Mapping de son équipe
  • Savoir reconnaître les collaborateurs et leurs attentes spécifiques
  • Les motivations et interactions

Développer un management efficient et agile

  • Les 3 piliers de la méthode 4 colors®
    • Sincérité / Assertivité
    • Empathie
    • Synchronisation

Les motivations

  • Les 4 styles managériaux: les actions et outils pour s’adapter aux différentes missions et collaborateurs (Hishicolors)
  • Rôle de chacun dans l’équipe

Gérer les situations difficiles (mon style opposé)

  • Gestion du stress (le mien, celui de mes clients)
  • Gestion des conflits
  • Les 2 niveaux de stress et les manifestations
  • Prise de recul et lâcher prise

Behandelte Themen

  • Une formation 100% ludique, interactive et concrète
  • Méthode des couleurs, exercices progressifs, et travaux individuels et de groupes
  • Supports variés, jeux interactifs, vidéos, etc.

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