Référent QVCT & RPS - Mettre en place une démarche durable dans son entreprise

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsable RH, responsable RSE, salarié désigné, délégué à la Santé & Sécurité au travail, délégué du personnel, groupe projet QVCT/RPS/SST/RSE, QSE.

Durée

69,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Les dernières recommandations en matière de santé mentale au travail, de qualité de vie au travail (QVCT) et de prévention des risques psychosociaux préconisent une approche en amélioration continue, structurée, globale, et participative dans les organisations et replace l’humain au centre (OMS 2022, OIT, EU-OSHA, Vision Zéro, INDR, conventions bancaires-assurance 2021 et 2024, norme ISO45001-3, CSRD).
A travers une approche participative, qui s’appuie sur la montée en compétences des acteurs dans l’entreprise, le référent QVCT RPS , animateur de ces nouvelles compétences, doit être en capacité de proposer une approche structurée et pragmatique dans son entreprise. Cette synergie permettra de répondre aux nouvelles exigences d’un monde du travail en pleine mutation et d’allier dans ce contexte, performance organisationnelle et performance sociale durablement.
L’ingénierie et l’organisation de cette formation référent QVCT RPS, certifiante, lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation de la démarche QVCT et de prévention des risques psychosociaux - RPS de son entreprise.

Au terme de la formation, le participant sera capable :

  • Poser les conditions sociales au niveau stratégique et opérationnel pour agir dans ce domaine de façon sécurisée et efficiente pour tous les acteurs : direction, management, employés, délégation
  • Construire une approche structurée et participative pour leur entreprise, réaliser une note de cadrage du projet et la présenter aux parties prenantes
  • Mobiliser les différents acteurs et lancer la démarche QVCT dans leur entreprise
  • Animer le processus d'amélioration continue des conditions de travail et de prévention des RPS

Contenu

Module 1 - Pourquoi et comment initier une démarche de qualité de vie au travail ? (1 jour)

  • situer la démarche QVT, la RSE, la Santé & Sécurité au Travail, la prévention des risques professionnels, les RPS, et les TMS
  • situer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail
  • initier une démarche, identifier les parties prenantes, les étapes, les obligations, les limites, les écueils
  • identifier les axes de travail et un chemin de mise en place d’une démarche durable, active et collaborative d’amélioration de la qualité de vie au travail axée sur l’amélioration continue et la motivation intrinsèque
  • identifier les limites d’une démarche QVT et les écueils à éviter
  • se projeter, identifier les possibilités d’actions et le chemin adapté à son entreprise

Module 2 - Initiation à la prévention des troubles musculosquelettiques TMS (0,5 jour)

  • Identifier les risques liés à l’activité physique en regardant le travail autrement grâce à une approche ergonomique du travail
  • Connaître les risques liés à l’activité physique (TMS) et leurs déterminants
  • Connaître les outils d’identification et de prévention des TMS

Module 3 - Initiation à la prévention des risques psychosociaux (0,5 jour)

  • Identifier les risques psychosociaux, leurs déterminants, et leurs effets sur la santé du personnel et la santé de l’entreprise : situer les RPS, le stress, les violences au travail (internes et externes y compris le harcèlement)
  • Connaître les facteurs de RPS
  • Identifier les axes de travail dans la prévention des risques psychosociaux : replacer le travail au coeur d’une approche ergonomique du travail
  • Nommer les outils d’identification et de prévention des RPS

Module 4 – Organiser et faciliter la prévention des risques professionnels dans le cadre d’une démarche QVT, s’appuyer sur l’intelligence collective et l’action participative pour améliorer les conditions de travail. Poser le cadre social opérationnel adapté.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, les participants seront capable de :

  • poser les conditions sociales opérationnelles nécessaires à l’amélioration continue des conditions de travail dans une approche participative
  • accompagner les collaborateurs dans l’identification des situations de travail à risque notamment RPS et TMS
  • faire émerger des pistes de solutions utiles et efficaces et organiser leurs mises en place en prévention primaire, secondaire et le cas échéant tertiaire
  • assurer le suivi, vérifier les impacts des améliorations mises en place et vérifier le non-déplacement du risque
  • mettre en place des indicateurs
  • conduire un groupe d’amélioration des conditions travail QVT de façon participative

Programme : 1j + travail intersession individuel 4h + 2j

  • Méthodologie d’identification, d’analyse et d’amélioration des situations de travail à risque ; savoir différencier faits et opinions, éléments factuels et suggestifs
  • Méthodologie d’animation d’un groupe d’amélioration des conditions de travail, groupe de créativité, structuration, mesure et suivi des actions d’améliorations des conditions de travail
  • La posture du référent QVT, les conditions sociales opérationnelles nécessaires, les compétences psychosociales à mobiliser chez soi et dans l’entreprise
  • Entraînement à l’animation de réunions d’amélioration des conditions de travail
  • Travail applicatif en autonomie en intersession

Module 5 - Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs. Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, les participants seront capable de :

  • mettre en place les conditions et facteurs clés de succès d’une démarche de qualité de vie et d’amélioration continue des conditions de travail
  • structurer la démarche QVT en mode projet participatif
  • identifier les différents indicateurs QVT et choisir les plus à propos
  • présenter la démarche d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail aux différentes parties prenantes

Programme – 2j + travail personnel intersession 8h

  • Structure et méthodologie de projet (1j)
  • Travail intersession de mise en application sur le projet QVT de son entreprise (8h)
  • Restitution des projets QVT préparés en intersession ; la communication avec les différents parties prenantes, l’approche participative (1j).

Module 6 Conditions sociale au niveau stratégique, Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs (0.5j) Objectifs pédagogiques
Au terme de ce module, les participants seront capable de :

  • Poser les conditions sociales au niveau stratégique
  • Savoir réaliser une note de cadrage du projet et la présenter
  • Savoir mobiliser les différents acteurs et lancer la démarche QVT dans l’entreprise

Programme – 0.5j

  • Les conditions sociales au niveau stratégique d’une démarche d’amélioration continue des conditions de travail (QVT)
  • Méthodologie et pratique de cadrage appliquée au projet QVT de son entreprise
  • Les différentes possibilités pour mobiliser les acteurs dans l’entreprise et lancer la démarche
  • Maintenir la dynamique d’amélioration continue
  • Bilan de la formation et briefing en vue des évaluations

Certification - Examen Objectifs :
Vérifier l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’animation d’une démarche QVT en tant que référent QVT
Modalités :
La réussite de l’examen permet de valider les connaissances acquises en conduite d’une démarche QVT participative. Il se déroule en 2 étapes

  • Evaluation continue dans le cadre de l’animation d’une réunion d’amélioration des conditions de travail
  • Restitution orale de 30min d’un projet de démarche QVT structuré pour son entreprise ou une entreprise fictive. Le participant présentera le projet sur base d’une note de cadrage, et une présentation adaptée, précisera les conditions sociales nécessaires pour son implémentation. Il argumentera les éléments présentés en réponse aux questions du jury (15min).

Soit 45min par candidat et 15min de pause entre chaque candidat.
Les participants peuvent assister aux présentations des autres, à moins qu’un candidat demande expressément le huis clos pour des raisons de confidentialité.

Informations supplémentaires

En alliant performance de l'entreprise et performance sociale, la Qualité de Vie au Travail (QVCT) permet de conjuguer amélioration des conditions de travail, prévention des risques psychosociaux et efficience organisationnelle.
Déjà inscrites dans les conventions bancaires et assurances comme une obligation pour les entreprises de ce secteur, et dans les orientations OMS 2022, la QVCT, la prévention des RPS et les actions en faveur d'une bonne santé mentale au travail, s’imposent aujourd’hui comme un moyen efficace d’adresser de façon structurée et mesurable les différentes
Le point sur cette formation avec Odette Sangaré

Planning 1er semestre
Date Heure de début Contenu Durée
10/03/2025
08h30
Module 1:
Pourquoi et comment initier une démarche Qualité de Vie au Travail
8h

24/03/2025
08h30
Module 2:
Initiation à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
4h

24/03/2025
13h30
Module 3:
Initiation à la prévention des risques psychosociaux
4h

25/03/2025
01/04/2025
02/04/2025
08h30
08h30
08h30
Module 4:
Organiser et faciliter la prévention des risques professionnels dans le cadre d’une démarche QVT, s’appuyer sur l’intelligence collective et l’action participative pour améliorer les conditions de travail. Poser le cadre social opérationnel adapté
24h

13/05/2025
11/06/2025
08h30
08h30
Module 5:
Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs
14h

12/06/2025
13h00
Module 6:
Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs
4h

01/07 au 02/07
à définir
Certification:
passage devant jury
0h30

Date Heure de début Contenu Durée
23/09/2025
08h30
Module 1:
Pourquoi et comment initier une démarche Qualité de Vie au Travail
8h

08/10/2025
08h30
Module 2:
Initiation à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
4h

08/10/2025
13h30
Module 3:
Initiation à la prévention des risques psychosociaux
4h

09/ / 10/2025
15/10/2025
16/10/2025

08h30
08h30
08h30

Module 4:
Organiser et faciliter la prévention des risques professionnels dans le cadre d’une démarche QVT, s’appuyer sur l’intelligence collective et l’action participative pour améliorer les conditions de travail. Poser le cadre social opérationnel adapté
24h

13/11/2025
03/12/2025
08h30
08h30
Module 5:
Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs
14h
04/12/2024
13h
Module 6:
Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs
4h

15/01 au 16/01/2024
à définir
Certification:
passage devant jury
0h30

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