Réceptionniste d'hôtel

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Les personnes souhaitant se perfectionner et apprendre les procédures de service Horeca (Hôtels, Restaurants et Cafés) dans les domaines du service client et de la réception.

Qui travaille dans des entreprises de toutes tailles dans le tourisme, l'hôtellerie, le commerce, les services, l'hôtellerie, etc.

ADEM: Chômeurs et insertion sociale

Niveau atteint

Débutant

Durée

10,00 semaine(s)

70 heures: 60 heures en ligne + 10 heures en présentiel

Langues(s) de prestation

EN FR PT

Prochaine session

Objectifs

Le manque de main d’œuvre qualifiée est l’un des principaux défis à l’expansion du secteur hôtelier, qui devrait recevoir des milliards d’investissements dans les années à venir.

On estime que d’ici 2030, le marché du tourisme générera 5 milliards de dollars dans le monde. Porté par cette croissance, le secteur hôtelier représente une belle promesse d’embauche.

Et plus encore:

  • Renseignez-vous sur les possibilités d’hébergement disponibles et leurs caractéristiques;
  • Renseignez-vous sur le marché du travail dans la région;
  • Apprenez à identifier les opportunités de croissance dans ce domaine;
  • Apprenez-en plus sur la routine et les procédures d’un réceptionniste d’hôtel professionnel.

Contenu

Les principaux sujets du cours de réceptionniste d'hôtel sont:

Unité 1 – Approche initiale

Qu'est-ce que la gestion hôtelière?
Contexte historique de l'industrie hôtelière
Installations d'hébergement
Classification des hôtels
Législation hôtelière
Demande du marché
Rôle du réceptionniste d'hôtel

Unité 2 – Le marché du travail

Comportement du marché du travail
Ce que recherchent les hôtels
Ce que le poste exige du professionnel
L’importance du développement professionnel
Formations complémentaires
Éthique professionnelle

Unité 3 – Comment fonctionne un hôtel

Organisation hôtelière
Services hôteliers
Fonctions de réception
La réception et son importance
Techniques de service à la clientèle
La posture de la réceptionniste
Qualités personnelles

Unité 4 – Compétences et aptitudes professionnelles

Bonne communication
Bonne mémoire
Stratégies de relations interpersonnelles
Travail d'équipe
Gestion des conflits
Motivation personnelle
Connaissances en informatique
Achèvement du cours

Certificat, diplôme

OHC ASBL Certificat

Mode d'organisation

Les cours commencent chaque semaine.

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