Prise de parole en public - Fondamentaux

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne désireuse de développer ses compétences en prise de parole en public

Dauer

14,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Nächster Termin

15.01.2026
Ort
Luxembourg

Preis

505,00€

Ziele

Que vous souhaitiez structurer vos discours, pitcher un projet, ou gérer le stress face à un public critique, cette formation répond à toutes vos attentes.
Adaptée à chaque objectif, elle vous guide pour maîtriser la communication orale, qu’il s’agisse de présentations internes, d’exposés ou d’interventions en public. Grâce à des exercices pratiques et des retours personnalisés, vous apprendrez à captiver votre auditoire et à faire passer votre message avec clarté.
Vous découvrirez des techniques de gestion du stress et des stratégies pour gérer les objections et les questions difficiles. À l’issue de la formation, vous repartirez plus confiant et prêt à marquer les esprits.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • préparer, mener et conclure une intervention orale de manière structurée et efficace
  • mieux gérer son trac et ses émotions avant et pendant la présentation
  • gérer l’interaction avec l'auditoire (questions, objections, etc.)
  • utiliser l’éloquence pour convaincre
  • créer des supports visuels percutants et les utiliser de manière optimale

Inhalt

Présentation des participants

  • Les participants se présentent comme ils le feraient lors de leurs interventions (debout, à la place de l’intervenant, face aux autres participants)
  • Débriefing: Importance du non verbal (présentation physique, postures, gestes, mouvements des yeux, déplacements) et du paraverbal (débit de la voix, timbre, diction, rythme, volume, intonation) Importance de la première impression

Communication

  • Schéma de la communication
  • Communication verbale, non verbale et paraverbale
  • Fond (contenu) vs Forme (manière)
  • Canaux de perception
  • Différence des cadres de référence
  • Erreurs possibles dans la communication

Structure de l’exposé

  • Structure générale: Introduction - Corps - Conclusion
  • Structure détaillée de l’introduction, du corps et de la conclusion
  • Prise d’attention
  • Structure d’un discours de circonstance
  • Structure d’un pitch
  • Storytelling
  • Exercice de l’impromptu: Chaque participant choisit un thème parmi les deux tirés au hasard et fait un exposé de 1 à 2 minutes sur le thème choisi après 30 secondes de préparation

Préparation de l’exposé

  • Méthode générique pour préparer une intervention
  • Adapter sa présentation au profil et aux attentes du public
  • Utilisation de fiches
  • Technique du "Mind Mapping" pour regrouper les informations sur le sujet en idées maîtresses (notions principales) et ordonner les idées
  • Exposé N°1: Choix parmi 4 thèmes:
  • Exposez l’état d’avancement de votre principal projet
  • Exposez comment vous avez fait évoluer votre service depuis votre prise de fonction, ou comment vous désirez le faire évoluer
  • Exposez vos objectifs individuels et l’essentiel des tâches qui vous sont dévolues dans le cadre de votre travail
  • Votre assistant direct prend sa retraite après 30 ans de service. Vous avez organisé une fête avec vos collègues. À vous maintenant de prononcer une allocution pour le mettre à l’honneur et lui remettre un cadeau

Techniques d’optimisation

  • S’entraîner
  • Bonnes pratiques
  • Demander du feed-back
  • Mieux articuler
  • Évaluer sa prestation
  • Corriger, améliorer sa prestation

Gestion du stress et du trac

  • Techniques utilisables avant et pendant l’intervention pour gérer son trac et se rapprocher du niveau optimal de stress
  • Cohérence cardiaque
  • Développer une posture stable et confiante.
  • Méthode "Faire comme si".
  • Pratiquer la relaxation minute pour retrouver son calme

Principes pédagogiques de base

  • Avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
  • Utilisation des supports visuels: Bonnes pratiques pour les dynamiser et les rendre attractifs et percutants

Traitement des questions, objections et remarques du public

  • Choisir le style d’animation adapté à la situation
  • Gérer l’interaction avec le public
  • Anticiper les questions et objections
  • Répondre aux questions de manière appropriée
  • Traiter une objection
  • Exposé N°2: Intervention sur base d’une présentation PowerPoint sur un thème au choix (durée en fonction du nombre de participants).
  • Grille d’observation
  • Auto-évaluation de vos compétences

Plan d’action individuel et évaluation de la formation

  • Identification des axes de progrès et plan d’action individuel
  • Évaluation à chaud individuelle (via un formulaire) et collective en fin de formation

Bewertung

Pas d'examen

Zertifikat, Diplom

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Nächster Termin

Datum
Stadt
Sprache und Preis
15.01.2026

16.01.2026
Luxembourg
FR 505,00€
11.06.2026

12.06.2026
Luxembourg
FR 505,00€
19.11.2026

20.11.2026
Luxembourg
FR 505,00€

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