L'art du Storytelling pour créer une histoire captivante

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Toute personne amenée à utiliser les techniques de la narration.
  • Commercial, responsable de communication, journaliste, community manager …

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Formation sur plusieurs journées consécutives ou non, possibilité de découper en plusieurs modules.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Concevoir et raconter une histoire à l'écrit et à l'oral, au service de ses objectifs.
  • Connaître les clés d’un storytelling efficace.
  • Savoir faire appel aux émotions pour captiver son public.

Contenu

1 - Identifier les usages du storytelling

  • Identifier les potentiels narratifs dans son entreprise ou organisation.
  • Les champs d’application du storytelling.

2 - S’approprier les techniques du storytelling

  • Donner du sens, créer de l’émotion, accroître sa capacité d'imagination.
  • Intégrer les règles de la narration: le schéma narratif.
  • Structurer son histoire en travaillant notamment l’introduction et la chute.

3 - Les 3 étapes du storytelling

  • Ce que je raconte: l'histoire.
  • Comment je le raconte: le récit.
  • Comment je la raconte: la mise en scène.

4 - Mettre en pratique le storytelling à l’écrit et à l’oral

  • Pour se raconter et se différencier.
  • Pour accompagner un changement.
  • Pour valoriser une marque, un événement etc.

Méthodes pédagogiques

Formation face à face avec un formateur certifié.
Exercices, études de cas, jeux de rôles et mises en situation.
Méthode affirmative: notions théoriques enseignées.
Méthode participative: appliquer la théorie à la pratique.

Évaluation

Evaluation à chaud et à froid
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Mode d'organisation

En présentiel ou à distance

En individuel ou en groupe

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

Ces formations pourraient vous intéresser