Interprétation des exigences de la norme ISO 9001:2015

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnes devant mettre en place un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001:2015.

Membres de la Direction d'entreprises qui auront à assister les responsables de projet en s'assurant que le système mis en place répond à leur stratégie et à la politique qualité qu'ils souhaitent appliquer.

Direction, chef de projet qualité, pilotes de processus...; toute personne impliquée dans la mise en place ou la revue d'un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

05.03.2026
Lieu
Gosselies

Prix

820,00€

Prérequis

Venir en formation avec la norme ISO 9001:2015

Infos et achats Norme "ISO 9001:2015" sur www.iso.org et/ou www.nbn.be

Objectifs

La norme ISO 9001 définit les exigences pour un système de management de la qualité.

Généraliste, ISO 9001 s'adresse aux entreprises qui veulent démontrer qu'elles sont capables de répondre aux spécifications et exigences concernant leurs produits et/ou services tout en plaçant la satisfaction du client au centre de leurs préoccupations. Un enjeu essentiel pour tout organisme, quel que soit son secteur, sa structure ou sa taille.

Objectifs:

A l'issue de la formation, les participants auront acquis les connaissances nécessaires et disposeront des pistes concrètes pour participer au projet de mise en place d'un système qualité selon ISO 9001:2015.

Ils seront capables d'interpréter les exigences de la norme ISO 9001:2015 dans le cadre de leur projet de mise en place d'un système de management de la qualité.

Contenu

Introduction

Concepts, principes essentiels et vocabulaire liés à la qualité.
Contrôle qualité, assurance qualité, système de management de la qualité.
Les enjeux liés à l'ISO 9001.
La certification.

Les bases du système de management

Construire les bases d'un système de management solide.
Leadership et engagement de la direction.
Relever les défis et planifier l'atteinte des objectifs.

Les exigences liées aux processus métiers et aux processus support.

La dynamique d'amélioration continue.

Synthèse des connaissances acquises.

Méthodes pédagogiques

Explication et interprétation sur l’ensemble des exigences de la norme ISO 9001.

Présentation de pistes de solutions et d’outils pour y répondre.

Matières abordées au moyen d’activités valorisant les expériences des participants.

Évaluation

Évaluation continue en cours de formation ou en fin de chapitre sous forme d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation si ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
05.03.2026

06.03.2026
Gosselies
FR 820,00€
12.05.2026

13.05.2026
Gosselies
FR 820,00€
10.09.2026

11.09.2026
Gosselies
FR 820,00€
04.11.2026

05.11.2026
Gosselies
FR 820,00€

Ces formations pourraient vous intéresser