Favoriser la qualité de vie au travail (QVT) par la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant être sensibilisée sur cette question, service RH, représentants du personnel, responsable QSE, responsable QVT.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

09.02.2026
Lieu
Metz

Prix

490,00€

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Repérer les facteurs de risques psychosociaux, de comprendre leurs impacts, et de contribuer à des actions concrètes d'amélioration de la qualité de vie au travail dans son environnement professionnel.

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Définir les notions de QVT, QVCT et RPS et en comprendre les enjeux pour la santé, la performance et le climat de travail.
  • Identifier les principaux facteurs de risques psychosociaux (organisationnels, relationnels, individuels) dans leur environnement professionnel.
  • Reconnaître les signaux d’alerte liés aux RPS (comportements, symptômes, indicateurs).
  • Différencier les niveaux de prévention des RPS (primaire, secondaire, tertiaire) et leurs applications concrètes.
  • Proposer ou participer à des actions de prévention à leur échelle, adaptées à leur contexte de travail.
  • Adopter une posture proactive et collaborative en matière de QVT, en lien avec les acteurs internes (direction, RH, IRP, collègues).
  • Contribuer à la mise en place ou au renforcement d’une démarche QVT structurée et durable

Contenu

Comprendre la QVT et les RPS

  • Définir les notions de QVT, QVCT et RPS
  • Comprendre les enjeux individuels, collectifs et juridiques
  • Identifier les liens entre conditions de travail, santé mentale et performance
  • Panorama des RPS : stress, harcèlement, surcharge mentale, isolement…
  • Évolution réglementaire : obligation de prévention, DUERP
  • Les piliers de la QVT (ANACT)

Identifier les facteurs de risques dans son environnement

  • Repérer les situations à risque dans son contexte de travail
  • Identifier les sources organisationnelles, relationnelles et individuelles
  • Connaître les signaux d’alerte (comportements, absences, tensions)
  • Facteurs de RPS selon le rapport Gollac
  • Analyse des conditions de travail : charge, autonomie, reconnaissance, justice
  • Outils de détection (entretiens, observations, indicateurs RH)

Agir à son niveau pour prévenir les RPS

  • Mettre en œuvre des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Adopter des pratiques favorisant le bien-être et la coopération
  • Savoir se protéger face à des situations à risque
  • Exemples d’actions concrètes : régulation de la charge, soutien managérial, espaces de parole
  • Approches individuelles : gestion du stress, communication assertive
  • Limites de son champ d’action (alerte, relais, posture)

Contribuer à une démarche QVT durable

  • Comprendre la logique d’une démarche QVT structurée
  • Identifier les acteurs internes et les leviers collectifs
  • Co-construire un environnement de travail plus sain
  • Démarche QVT en 6 étapes (diagnostic, plan d’action, évaluation…)
  • Rôle des IRP, de la direction, des managers et des collaborateurs
  • Culture d’entreprise, climat social, reconnaissance

S’engager dans une dynamique de prévention continue

  • Synthétiser les apprentissages
  • Définir des pistes d’amélioration dans sa propre structure
  • Favoriser une vigilance collective sur le long terme
  • Retour sur les acquis de la formation
  • Plan d’action individuel ou d’équipe
  • Pistes de suivi post-formation

Points abordés

Comprendre la QVT et les RPS
Identifier les facteurs de risques dans son environnement
Agir à son niveau pour prévenir les RPS
Contribuer à une démarche QVT durable
S’engager dans une dynamique de prévention continue

Méthodes pédagogiques

La pédagogie repose sur l’interaction et le travail de groupe, l’utilisation d’outils et de méthodes pour mettre en œuvre une démarche adaptée à son contexte professionnel.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
09.02.2026
Metz
FR 490,00€
15.06.2026
Metz
FR 490,00€
08.09.2026
Metz
FR 490,00€
17.11.2026
Metz
FR 490,00€

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