Contrôle de gestion

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Responsables d'un centre de profit, ingénieurs commerciaux, responsables comptables.
  • Toute personne souhaitant se familiariser avec les techniques du contrôle de gestion et de prévision (forecasting).
  • Toute personne intéressées par la digitalisation des entreprises et les tableaux de bord.

Niveau atteint

Débutant

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

21.04.2026
Lieu
Online

Prix

1390,00€

Objectifs

  • Revoir les principes fondamentaux de l'analyse financière.
  • Se positionner en interlocuteur averti vis-à-vis du contrôleur de gestion.
  • Obtenir rapidement des données fiables d’une organisation à propos du futur.

Contenu

Organisateur accrédité par la FSMA – N° d'accréditation: 500036A – 7 points par jour et par l'IEC – N° d'accréditation B0664/2019-05.
Définir le contrôle de gestion, ses objectifs et l'intérêt de ce dernier

Délimiter les rôles respectifs de la comptabilité générale, du contrôle de gestion et du service financier d'une entreprise.
  • Support de la fonction contrôle de gestion dans la gestions des clients, des fournisseurs et des stocks.
  • Décomposer les coûts fixes et les coûts variables.
  • Définir les différents ratios financiers et non-financiers et mesurer leur utilité dans le contrôle de gestion.
Mesurer la performance opérationnelle grâce à un tableau de bord
  • Définir et choisir les bons indicateurs de performance: les différents types d'indicateurs.
  • Définir le tableau de bord et ses fonctions.
  • Traduire et décliner la planification stratégique en tableaux de bord opérationnels.
  • Découvrir comment construire des tableaux de bord avec Microsoft Power BI et Qlik Sense.

Business case

Réduire un maximum le temps consacré à collecter et à traiter l'information
  • Identifier ce qui limite la performance dans les processus de l'organisation.
  • Etablir un diagnostic de maturité numérique à propos des systèmes et de la gestion des données.
  • Accélérer le processus de clôture des comptes.
  • Reconnaître les principes et avantages de la facturation électronique.
  • Développer les processus de signatures électroniques (e-signature).
  • Robotiser certaines tâches (RPA - Robotic Process Automation).

Business case

Établir un budget
  • Déterminer les éléments importants à prendre en considération.
  • Budget - réalité: décomposer les écarts et analyser les causes.

Business case

Implémenter des outils et des solutions prédictives
  • Prévisions financières: business cycliques, business de projets, business de produits manufacturés.
  • Prévisions des comportements des clients et profiling: analyse de rétention, (" churn analysis "), extraction de connaissances à partir de données (data mining) et intelligenc eartificielle (AI).
  • Prévisions de maintenance et internet des objets (IoT).

Méthodes pédagogiques

Un expert et son équipe accompagnent le stagiaire grâce à une pédagogie alliant théorie, démos et exercices (individuels/collectifs). En distanciel, une matrice alterne temps de groupe et travail autonome. Supports, quiz et ressources en ligne.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
21.04.2026

22.04.2026
Online
FR 1390,00€
22.04.2026

23.04.2026
Online
FR 1390,00€
15.06.2026

16.06.2026
Online
FR 1390,00€
16.06.2026

17.06.2026
Online
FR 1390,00€
02.11.2026

03.11.2026
Online
FR 1390,00€
03.11.2026

04.11.2026
Online
FR 1390,00€

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