LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport
L’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) a été créée en 1984 et elle est placée sous l’autorité du ministre ayant dans ses attributions les Sports.
Conformément à la loi modifiée du 29 novembre 1988 portant organisation de la structure administrative de l’éducation physique et des sports, les missions de l’ENEPS sont les suivantes:
La loi modifiée du 3 août 2005 concernant le sport précise que les formations, qui sont sanctionnées par des brevets d’État, sont assurées par l’ENEPS, à la demande et avec le concours du mouvement sportif.
Enfin, l’ENEPS est compétente en matière d’homologations des diplômes et brevets d’institutions ou associations nationales ou étrangères, ainsi que pour les dispenses de cours et d’épreuves d’examen, conformément aux lignes directrices de la commission consultative.
En ce qui concerne les formations initiales, elles sont organisées dans les niveaux de compétences suivants et après inscription auprès de l’ENEPS:
a) la formation de base (brevet LUXQF 3)b) la formation moyenne (brevet LUXQF 4)c) la formation avancée (brevet LUXQF 5)d) et la formation supérieure (brevet LUXQF 6)
Une des missions de l'ENEPS est également d’organiser des formations continues pour les cadres techniques et administratifs pour les différentes formes d’activités et de cadres sportives.
La philosophie de l’ENEPS, notamment en ce qui concerne l’organisation et le contenu des formations des cadres techniques et administratifs, ainsi que le recyclage et le perfectionnement y afférents, se base sur les facteurs clés du développement à long terme des athlètes ("long term athlete development", ci-après "LTAD").
L’objectif est de former des athlètes et des participants disposant d’une base motrice, physique et technique large et diversifiée, favorisant le cas échéant, l’atteinte de l’excellence sportive et, dans tous les cas, la pratique du sport pendant toute la vie, que ce soit en tant qu’athlète, en tant qu’entraîneur ou en tant que cadre administratif.
Pour atteindre cet objectif, les formations visent à enseigner aussi bien les principes généraux du développement à long terme des athlètes et participants, mais aussi les adaptations spécifiques aux différentes disciplines sportives.
Au Luxembourg, tous ces principes sont intégrés dans le concept "LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport".