Pratiquer l’écoute active afin d’éviter les conflits

Unternehmensinterne und -übergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toutes les personnes désireuses de s’affirmer et de faire preuve de plus d’assertivité dans leur milieu professionnel.

Erreichtes Niveau

Mittelstufe

Dauer

2,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

EN FR

Voraussetzungen

Niveau de difficulté: débutant, aucun prérequis

Ziele

À l’issue de la formation l'apprenant sera en mesure de:

  • Appliquer l’écoute active pour éviter les conflits
  • Améliorer sa communication interpersonnelle.
  • Améliorer son relationnel en général
  • Résoudre des problèmes entre personnes
  • Gérer les conflits
  • Faire preuve de leadership.
  • Avoir plus de satisfaction au travail et être plus productif.
  • Développer l'empathie
  • Donner un feedback correctement
  • Intégrer l’écoute active dans la vie quotidienne et professionnelle

Inhalt

Comprendre les bases de l'écoute active
Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
Évaluer son style et sa capacité d'écoute.
Identifier les six attitudes d'écoute.
Exercice: Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expérience.

L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant
Comprendre la notion de besoin.
Faire la différence entre besoin et demande.
Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
Savoir formuler une demande.
Exercice: S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

L'écoute de l'autre pour créer la confiance
Mettre en place les règles de base dans la relation.
Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal).
Se synchroniser avec son interlocuteur.
Choisir les canaux de communication adaptés.
Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
Rester disponible pour l'autre.
Exercice: S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

S'approprier les outils de l'écoute active
Développer la congruence entre son verbal et non verbal.
Intégrer les différentes techniques de reformulation.
Donner des signes de reconnaissance et un feedback appropriés.
Utiliser efficacement le silence.
Concilier écoute et prise de notes.
Jeux de rôle: mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle
Se définir un objectif clair.
Maîtriser les étapes de l'entretien.
Questionner et influencer avec intégrité.
Savoir conclure l'entretien.
Jeux de rôle: simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

Behandelte Themen

  • Les canaux de la communication
  • Autodiagnostic de vos qualités d'écoute
  • Les axiomes de la communication
  • Les entraves à la communication
  • Les bases de la communication
  • Les différences de perception et mécanismes de jugement
  • Les six comportements de l’écoutant
  • Les six attitudes d'écoute
  • L'auto-empathie
  • Nommer une émotion
  • Schéma de ma Communication / de mon Relationnel
  • Bon relationnel = "rapport"
  • Comment utiliser la PNL dans ses activités professionnelles?
  • Les méta-modèles
  • Exercices pratiques d'écoute active
  • L'empathie
  • La proxémie
  • L’assertivité
  • L'art du questionnement
  • La reformulation
  • Savoir formuler une demande

Pädagogische Methoden

La formation commence par un test personnel. Des exemples concrets et des études de cas illustrent les concepts.
Les discussions, les brainstormings et les jeux de rôle permettent aux participants de les appliquer sans attendre.

Zusätzliche Informationen

La formation commence par un test personnel qui permet au participant de se situer
Les participants sont invités à réfléchir sur leurs propres habitudes d'écoute et à identifier leurs points forts et leurs points faibles.
Les principes fondamentaux et les composantes sont exposés.
Des exemples concrets et des études de cas illustrent les concepts présentés.
Les discussions en groupe, les brainstormings et les jeux de rôle permettent aux participants de réfléchir aux concepts abordés, de les appliquer sans attendre tout en partageant leurs expériences.
Les échanges entre les participants favorisent l'apprentissage collaboratif.
Des scénarios de communication permettent de simuler des situations où l'écoute active est nécessaire, par exemple en cas de conflits, pour résoudre des problèmes, etc.
Des feedbacks réguliers et constructifs sont faits par le formateur dans les debriefings des exercices pratiques.
Des conseils individualisés aident les participants à améliorer leurs compétences d'écoute active.
Des supports visuels tels que des vidéos, des infographies et des schémas renforce la compréhension des concepts d'écoute active.
Les sessions de pratique sont dirigées par le formateur dans un environnement contrôlé.
A la fin de la formation, les participants réfléchissent à la manière dont ils peuvent appliquer les compétences acquises en écoute active pour éviter les conflits dans leur vie quotidienne, tant professionnelle que personnelle. Ils élaborent un plan d'actions concret pour intégrer l'écoute active dans leurs interactions quotidiennes.

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