Interagir avec les personnalités difficiles

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne exposée à des interlocuteurs exigeants, imprévisibles ou manipulateurs:

  • Managers, chefs de projet ou responsables hiérarchiques
  • Professionnels des RH, responsables formation, médiateurs internes.
  • Collaborateurs souhaitant mieux gérer leurs relations professionnelles complexes.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

15.06.2026
Lieu
Capellen

Prix

450,00€ PROMO -10%

Objectifs

Trouver la juste distance relationnelle et émotionnelle

  • Différencier personnalités difficiles, atypiques et profils pathologiques.
  • Observer objectivement les comportements contre-productifs et leur impact sur l’équipe.
  • Clarifier l’impact de ces comportements sur les résultats et le climat de travail.
  • Identifier ses propres filtres et biais cognitifs pour nuancer son jugement.
  • Comprendre les besoins, motivations ou causes des comportements difficiles.
  • Communiquer avec empathie tout en posant des limites claires et fermes.
  • Se protéger grâce à un “bouclier relationnel” lorsque la situation l’exige.
  • Adapter ses réponses selon les enjeux, les objectifs et le contexte de communication.

Contenu

Comprendre les profils difficiles

Différencier les personnalités difficiles, atypiques et pathologiques.
Analyser leurs comportements et identifier leurs logiques de fonctionnement.
Mesurer les impacts sur les relations interpersonnelles, la performance et le climat de travail.

Développer une posture d’observateur

Prendre de la distance émotionnelle pour mieux analyser les situations.
Observer sans jugement et décrire les comportements de manière objective.
Identifier les interférences et déformations de perception (filtres, biais cognitifs, émotions).

Communiquer efficacement

Appliquer des techniques de communication assertive avec des personnes non-assertives.
Exprimer ses besoins clairement et formuler des messages fermes mais respectueux.
Clarifier les attentes, poser des limites et négocier des règles de fonctionnement partagées.

Se protéger et rester aligné

Utiliser un “bouclier relationnel” pour préserver sa stabilité émotionnelle dans les situations tendues.
Maintenir son énergie, son intégrité émotionnelle et sa capacité de discernement.
Renforcer sa posture professionnelle afin d’inspirer respect et crédibilité.

Points abordés

  • Les profils différents, atypiques et les profils pathologiques
  • La posture de l’Observateur: distance émotionnelle et analyse
  • Filtres, biais cognitifs et autres déformations de la perception
  • Les interférences dans l’analyse et l’évaluation
  • Filtres personnels et biais cognitifs pour nuancer son appréciation
  • La communication assertive avec des personnes non-assertives
  • Les boucliers et autres protections relationnelles

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
15.06.2026
Capellen
FR 450,00€

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