Désaccords : Oser parler de ce qui fâche

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant gérer efficacement les désaccords afin de maintenir des relations harmonieuses et productives dans leur équipe:

  • Managers et responsables d’équipe.
  • Chefs de projet et coordinateurs.
  • Comités de direction souhaitant instaurer une culture du débat constructif.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

03.02.2026
Lieu
Capellen

Prix

450,00€ PROMO -10%

Objectifs

Encourager les débats constructifs

  • Identifier la différence entre confrontation d’idées constructive et affrontement stérile.
  • Choisir avec intention de dire ou de ne pas dire, selon l’effet recherché
  • Gérer ses émotions et celles des autres dans des situations tendues
  • Clarifier l’enjeu de l’échange et adopter la posture relationnelle appropriée
  • Créer un cadre sécurisant pour des dialogues respectueux et fructueux
  • Favoriser les échanges directs et francs au sein de l’équipe
  • Traiter les désaccords existants et apaiser les rancunes anciennes
  • Exprimer son ressenti et ses messages difficiles sans blesser, avec impact et clarté

Contenu

Comprendre le conflit et ses dynamiques

Identifier les différentes attitudes face au conflit (fuite, affrontement, compromis, collaboration).
Analyser les conflits utiles et ceux qui fragilisent l’équipe.
Cartographier les enjeux, acteurs et émotions en jeu dans les tensions.
Étudier les tensions passées pour mieux prévenir et gérer les efficacement les conflits futurs.

Choisir le bon moment et la bonne manière de dire

Choisir entre " dire/ne pas dire " avec une intention positive.
Clarifier l’enjeu de l’échange: distinguer idées et relations.
Se questionner et se préparer avant un échange difficile.

Communiquer avec efficacité et respect

Pratiquer les techniques de feedback constructif.
Adapter son langage aux canaux perceptifs (VAK).
Gérer les émotions pour garder une communication constructive.
Utiliser une démarche structurée pour traiter un désaccord de manière respectueuse.

Installer des échanges durables et sécurisants

Créer les conditions pour des dialogues francs et fructueux.
Faciliter les débats en réunion d’équipe pour stimuler la participation et la co-construction.
Résoudre les anciennes rancunes et tensions non réglées.
Renforcer la confiance et la collaboration grâce à une communication assertive.

Points abordés

  • Les positions et stratégies face au conflit
  • Analyse comparée " dire/ne pas dire "
  • L’impact émotionnel de la confrontation de point de vue
  • Les questionner à se poser pour analyser un échange
  • La démarche de traitement d’un désaccord
  • Les règles d’or du feedback
  • Méthodologie du feedback
  • La cartographie d’un message difficile (information/acteurs/émotions/besoins)
  • Le positionnement idées / relations
  • Les formulations VAK pour faire passer son message

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
03.02.2026
Capellen
FR 450,00€

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