Indicateurs Qualité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Managers – Employeurs – Responsable Qualité – Responsable de processus – Responsable QSE ou toute personne souhaitant s’impliquer dans une démarche qualité.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation dure 8 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Conditions d’accès
Il est souhaitable que les participants apportent des cas concrets de processus, objectifs, indicateurs existants,… qui seront la base des exercices.

Équipement requis
Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.

Objectifs

Comprendre les concepts fondamentaux des indicateurs qualité.
Savoir choisir et construire des KPI pertinents.
Être capable de mettre en place un tableau de bord qualité.
Utiliser les indicateurs comme outil de communication et de pilotage.

Contenu

Introduction et enjeux.
Définitions et typologie des indicateurs.
La norme ISO 9001 et autres référentiels qualité.
Conditions de réussite.
Méthodologie de construction d’indicateurs.
Sélection d’indicateurs pertinents.
Tableaux de bord qualité.
Exploitation et amélioration continue.

Méthodes pédagogiques

Cette formation alterne exposés théoriques, exercices individuels et travaux de groupe afin de permettre une meilleure compréhension de la théorie.

Évaluation

Évaluation continue en cours de formation

Quizz interactifs, vrai ou faux, nuages de mots, etc.
Questionnements, questions défis, évaluations continue avec feedback vers les apprenants.
Restitution de la synthèse à chaque fin de partie.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Ces formations pourraient vous intéresser