Confiance en soi: développer ses talents et ses compétences

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite développer sa confiance en soi

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation est organisée en présentiel sur une journée complète de 9h à 17h

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Aborder les situations quotidiennes avec plus de confiance
  • Améliorer sa zone de confort face à des situations perçues comme délicates, voire difficiles

Contenu

Les piliers de la confiance en soi
  • Les quatre aspects de la confiance en soi: sécurité, besoins, compétences, relations
  • Les avantages de la confiance en soi pour soi et dans ses relations avec les autres
  • Les résultats du manque de confiance en soi

Exercice d’application: évaluer son niveau de confiance en soi et identifier le domaine critique impliquant une amélioration

Approfondir la connaissance de soi et comment s’accepter avec ses forces et ses points d’attention
  • Distinguer les besoins fondamentaux de l’individu
  • Lister et prioriser ses besoins, ses attentes et ses souhaits d’évolution
  • Prendre conscience de ses compétences, de ses talents et de ses valeurs pour mieux s’accepter et renforcer sa confiance en soi
  • Modifier sa perception des échecs pour les considérer comme des opportunités de développement et améliorer sa capacité de résilience

Exercice d’application: clarifier ses trois besoins les plus importants et des pistes d’action pour y répondre

S’affirmer dans ses relations avec n’importe quel interlocuteur dans un contexte professionnel: équipe, entreprise
  • Contrôler son discours intérieur et apprendre à gérer ses drivers
  • Renforcer son assertivité face à différentes situations
  • Oser dire non avec diplomatie et sans culpabilité
  • Privilégier l’authenticité et la congruence, chaque fois que c’est possible

Exercice d’application: identifier ses principaux drivers et comment diminuer leur impact sur soi
Jeu de rôles: savoir dire non à un collègue, un client, un supérieur hiérarchique avec diplomatie et assertivité

Construire et nourrir la confiance en soi et en ses capacités
  • Se fixer un objectif de développement de type SMART
  • Se mettre en action pour atteindre son objectif
  • Se motiver en s’appuyant sur ses besoins, désirs, atouts et valeurs
  • Adopter la stratégie des petits pas et des victoires partielles qui mènent à la réussite
  • Garder un état d’esprit positif et constructif

Mise en situation: identifier des pistes d’amélioration concrètes à mettre en œuvre afin d’améliorer la confiance en soi au quotidien

Points abordés

À l’issue de la formation, vous aurez pris conscience de vos talents et compétences et saurez comment les valoriser grâce à une meilleure confiance en vos capacités

Méthodes pédagogiques

Nos déroulés pédagogiques alternent différentes méthodes (magistrale, découverte, démonstrative, interrogative, etc.) et techniques (exercices d’application, étude de cas, jeu de rôles, partage d’expérience, test de connaissance, plan d’action).

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Mode d'organisation

Présentiel ou distanciel

Informations supplémentaires

Autres modalités possibles

Cette formation peut également être organisée en intra-entreprise si vous avez plus de 3 collaborateurs intéressés, en présentiel ou en distanciel

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