Optimiser votre potentiel - Growth Mindset et capacité d'apprentissage

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

21,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

De nos jours, les compétences liées au savoir-être (ou soft skills) sont primordiales dans le monde professionnel.
Le développement de ces compétences est particulièrement important dans un monde en constante évolution, où la capacité à apprendre rapidement et à s'adapter est essentielle. Les employés qui maîtrisent les compétences ont une meilleure chance de réussir et d'évoluer dans leur carrière.

Dans ce contexte, la formation continue est devenue une nécessité pour les employés et les entreprises afin de rester compétitifs et de faire face aux défis actuels et futurs.

Cette formation est conçue pour aider les professionnels à développer leurs "soft skills" à travers une approche scientifique. Ces 3 jours de formations se concentrent sur les sujets suivants: apprendre à apprendre, le "Growth Mindset", les biais cognitifs et la science des habitudes.
Les participants apprendront à mieux comprendre leur propre mode d'apprentissage, à adopter un état d'esprit axé sur le développement, à surmonter les erreurs de jugement courantes et à créer des habitudes positives pour un changement durable.

Cette formation offre une opportunité unique de combiner les connaissances scientifiques avec des compétences pratiques pour aider les participants à optimiser leur potentiel dans leur vie professionnelle.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • Mieux apprendre à apprendre
    • Maîtriser les bases des techniques d’apprentissages les plus utiles
    • Comprendre le fonctionnement de l’apprentissage et de la mémoire d’un point de vue neuroscientifique
    • Comprendre les mythes liés à l’apprentissage
    • Mieux gérer la procrastination et les distractions pendant l'apprentissage
  • Adopter un Growth Mindset
    • Mettre en place un "Growth Mindset" dans sa vie professionnelle et personnelle
    • D’accepter et d’identifier son "Fixed Mindset" ainsi que de comprendre ce qu’est un faux "Growth Mindset"
    • D’affronter le syndrome de l’imposteur et autres croyances négatives
    • D’avoir les outils néces

Contenu

Apprendre à apprendre

Cette première partie permet aux participants d’acquérir les meilleures techniques d’apprentissage, de comprendre pourquoi elles sont efficaces, et d’explorer les points clés de la science de l’apprentissage:

  • En développant ses capacités d’apprentissages grâce aux neurosciences
  • En comprenant le rôle de la mémoire dans l'apprentissage et en découvrant comment l'optimiser
  • En comprenant les mythes liés à l’apprentissage (les 10.000 heures de pratique, l’illusion de l’apprentissage, les d’apprentissage, etc…)
  • En découvrant comment gérer efficacement la procrastination et les distractions pour mieux se concentrer pendant l'apprentissage
  • En comprenant comment se motiver pour mieux apprendre en augmentant la production de dopamine dans le cerveau
La théorie du "Growth Mindset"

Cette seconde partie développe l’idée qu’il est possible de développer votre intelligence, vos talents et vos capacités grâce à une pratique délibérée, du travail et de la détermination:

  • En comprenant comment notre état d'esprit façonne la manière dont nous interagissons et réagissons au monde qui nous entoure
  • En découvrant ce que sont le "Growth Mindset" et le "Fixed Mindset" (l’état d’esprit fixe) et comprendre dans quelles situations les utiliser
  • En découvrant comment affronter le "Fixed Mindset" et adopter un "Growth Mindset"
  • En comprenant ce qu’est un "faux Growth Mindset"
  • En découvrant les théories liées au Growth Mindset comme le syndrome de l’imposteur, les croyances négatives, la "pratique délibérée" d’Ericsson et de la " passion et persévérance" de Duckworth
Les biais cognitifs

Cette troisième partie permet de comprendre les biais cognitifs majeurs et introduit des moyens d’y faire face:

  • En définissant ce que sont les biais cognitifs
  • En comprenant leurs mécanismes de fonctionnement ainsi que leurs principales causes et effets sur les décisions quotidiennes
  • En explorant les biais cognitifs majeurs et leurs impacts concrets sur le quotidien
  • En découvrant les heuristiques (règles empiriques), fautes de logiques, et modèles mentaux liés aux biais cognitifs
  • En apprenant à affronter les biais cognitifs et à réduire leurs conséquences négatives
La science des habitudes

Cette dernière partie permet de comprendre et d’appliquer la science des habitudes afin d’en tirer le meilleur pour changer durablement:

  • En découvrant comment de petits changements peuvent créer de grandes différences
  • En comprenant comment se forment, se maintiennent et s’abandonnent les bonnes ou mauvaises habitudes
  • En comprenant et appliquant les principales théories des sciences comportementales liées aux habitudes
  • En comprenant et appliquant les principes psychologiques et neuroscientifiques inhérents aux habitudes
  • En développant une capacité à implémenter et maintenir de nouvelles habitudes via des stratégies pratiques

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