Zum Inhalt

Pillar 3 Data Hub (P3DH) - Un nouveau tournant pour la transparence prudentielle en Europe

13.05.2025
Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar

Vers une publication standardisée et accessible

Dans le cadre de la CRR3, l’EBA déploie une infrastructure digitale inédite qui permettra à toutes les institutions financières assujetties - grandes, moyennes ou petites - de publier leurs informations du Pilier 3 au sein d’un espace unique. Objectif: renforcer la transparence, la comparabilité et la discipline de marché, tout en réduisant la charge administrative pour les établissements les moins complexes.

Un impact opérationnel fort pour les banques

Dès l’arrêté du 30 juin 2025 pour les grandes institutions, et l’arrêté du 31 décembre 2025 pour les plus petites, la soumission des rapports prudentiels se fera exclusivement via le P3DH, dans des formats normalisés (XBRL-CSV et PDF extractibles), accompagnés d’un système de validation technique. L’EBA mettra à disposition des outils de visualisation, sans altérer les données brutes. À partir de mars 2026, la publication individuelle par les institutions ne pourra se faire qu'après soumission des données à l'EBA. Une évolution stratégique à anticiper dès maintenant pour adapter les processus internes et garantir la conformité.

Pour lire l'article "À la suite de la CRR3, l’EBA précise le fonctionnement du Pilier III Data Hub" par Evelyne Ngnotue, rendez-vous sur le site de l’Afges.


Für den Inhalt dieses Artikels ist allein sein Verfasser verantwortlich - AFGES