Aide financière de l'État pour la formation en entreprise

Dernière mise à jour : 19.02.2024

Généralités

Les entreprises du secteur privé, légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités, peuvent obtenir une aide financière pour la formation de leurs salariés.

L'aide publique s'élève à 15% imposables du montant annuel investi en formation. Les formations organisées doivent viser les salariés affiliés à la sécurité sociale luxembourgeoise avec contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée).

L'accès à l'aide financière se fait par le biais d'une demande de cofinancement.

Vous souhaitez en savoir davantage?

L'INFPC organise, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionelles, des séances d'information sur le cofinancement.

Participer à une séance d'information sur le cofinancement

Investissement formation

L'investissement annuel en formation professionnelle continue comprend différents types de frais éligibles.

  • Salaires des participants

    Le calcul du salaire horaire moyen se réfère exclusivement aux informations fournies par le certificat renseignant sur la masse salariale (le certificat de revenu n’est plus pris en considération).

  • Salaires des formateurs internes
  • Frais des organismes de formation externes agréés et des fournisseurs-formateurs
  • Frais de déplacement, d'hébergement et de restauration

    Pour les déplacements en voiture des participants et des formateurs, l’indemnité kilométrique est fixée à l’instar du montant à rembourser par l’État, suivant le règlement du Gouvernement en Conseil du 19 juin 2015 portant fixation de l'indemnité kilométrique pour les voitures utilisées pour voyages de service.

  • Coût du réviseur d'entreprise relatif à l'examen du décompte financier

    Les frais de consultant ne sont pas éligibles

  • Frais de logiciel de gestion de la formation
  • Frais de cotisation à des organismes de formation, basés sur une convention collective ou un accord interprofessionnel
  • Les formations à caractère obligatoire prévues par le législateur pour l’exercice des professions réglementées ne sont pas éligibles. Les formations déclarées obligatoires par l’entreprise sont éligibles.

Les frais de constitution du dossier de demande de cofinancement sont pris en charge à hauteur de 500 €.

Estimez le montant de votre aide avec le Simulateur de calcul du cofinancement.

Montant du cofinancement

Le montant du cofinancement est déterminé par l’investissement en formation professionnelle continue retenu après acceptation de la demande de cofinancement par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE).

  • 15% du coût de l’investissement en formation réalisé au cours de l’exercice d’exploitation.

    Majoration de 20% en ce qui concerne le coût salarial des participants répondant à l’un des critères ci-après, à la date du début de mise en œuvre du plan de formation de l’entreprise:

    • pas de diplôme reconnu par les autorités publiques et une ancienneté < 10 ans,
    • diplôme reconnu ou ancienneté > 10 ans et âge > 45 ans
  • L’investissement en formation est plafonné selon la taille de l’entreprise:
    • 20% de la masse salariale pour les entreprises de 1-9 salariés;
    • 3% de la masse salariale pour les entreprises de 10-249 salariés;
    • 2% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 249 salariés.

Structure de la demande de cofinancement

Pour structurer la demande de cofinancement, les formations sont réparties en 7 catégories ou thèmes de formation.

  1. Langues
  2. Informatique/Bureautique
  3. Management/Gestion des Ressources Humaines
  4. Finance/Comptabilité/Droit
  5. Qualité/ISO/Sécurité
  6. Technique/Métiers
  7. Adaptation au poste de travail (nouvelle embauche/mutation/adaptation)

Les modes d'organisation des formations sont variés:

  • formation auprès d'un organisme de formation (formation externe),
  • formation dispensée au minimum à 2 participants par un salarié de l'entreprise (formation interne structurée),
  • formation d'adaptation au poste de travail (formation interne),

    La durée des formations d’adaptation au poste de travail est limitée à 80 heures par participant et par exercice. Seules les formations des salariés non qualifiés et des salariés dont le diplôme n’est pas en relation avec l’activité exercée sont éligibles.

  • e-learning.

    Pour toute formation de type "e-learning", une liste "logfile" signée par le participant et contresignée par le responsable de formation ou par le chef d’entreprise, reprenant le titre de la formation, les périodes d’accès au programme et le nom des participants est à joindre en tant que pièce justificative. Si pour des raisons informatiques, une telle liste ne peut être présentée, les informations sont à produire par un support similaire.

La demande de cofinancement doit comprendre les données suivantes:
  • les intitulés des formations réalisées,
  • les dates, durées et lieux des formations + les nombres respectifs de personnes formées, leur sexe et leur qualification,
  • l'identification des formateurs internes et des organismes de formation externes agréés ou fournisseurs-formateurs,
  • le mode d'organisation de la formation,
  • le décompte financier, pièces justificatives à l'appui (toutes les factures et refacturations doivent être accompagnées d'une copie de l'extrait de virement, le cachet et la signature de la comptabilité sur la facture ne sont plus considérés comme preuves de paiement) ou certifié exact par un réviseur d'entreprise,
  • l'avis et la note d'évaluation de la délégation du personnel de l'entreprise de plus de 15 salariés.

Délai d'introduction de la demande de cofinancement

La période d’éligibilité du plan de formation est uniquement basée sur l’année civile allant du 1er janvier au 31 décembre.

La demande de cofinancement doit parvenir à l'INFPC dans un délai de 5 mois après la clôture de l’exercice d'exploitation, le 31 mai au plus tard.

Aucune prolongation du délai d’introduction ne sera accordée.

Envoi de la demande de cofinancement

La demande de cofinancement doit être envoyée en 1 seul exemplaire, par envoi recommandé avec accusé de réception, et dans le respect des délais légaux, à l'INFPC.

La demande de cofinancement doit être assortie des certificats renseignant sur la masse salariale, des certificats sur le nombre de salariés occupés et des relevés d’identité bancaires.

La demande de cofinancement sous format papier doit être accompagnée d’une version électronique (uniquement fichier Excel) sauvegardée sur CD ou clé USB. Un email avec le fichier en annexe n'est pas accepté.

À SAVOIR
  • Le dépôt physique des demandes de cofinancement n'est plus accepté.
  • Votre dossier de demande de cofinancement doit être envoyé en envoi recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante:

    INFPC | Immeuble CUBUS C2 | 2, rue Peternelchen | L-2370 Howald

  • Aucune prolongation du délai d’introduction ne sera accordée.

Pour toute question relative à l'élaboration des demandes de cofinancement, contactez le département Cofinancement de l'INFPC.