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Système européen de transfert de d'accumulation de crédits (ECTS)

Dernière mise à jour : 29.11.2024

Définition

Système qui consiste à décrire un programme d’études supérieures en attribuant des crédits à toutes ses composantes (modules, cours, stages, dissertations, thèse, etc.), afin de:

  • faciliter la lisibilité des programmes d’études et d’établir des comparaisons entre étudiants nationaux et étrangers;
  • promouvoir la mobilité des étudiants et la validation des résultats d’apprentissage;
  • aider les universités à organiser et réviser leurs programmes d’études.

Commentaire

  • Le système ECTS est fondé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de résultats d’apprentissage à obtenir;

  • une année complète d’études ou de travail équivaut à 60 crédits ECTS. Dans le cadre d’une année universitaire classique, ces crédits sont généralement répartis en plusieurs petits modules:
    • en général, une "qualification de cycle court" se compose de 90 à 120 crédits ECTS;
    • un "diplôme de premier cycle" (licence) se compose de 180 ou 240 crédits ECTS;
    • un "diplôme de deuxième cycle" (master) se compose généralement de 90 ou 120 crédits ECTS;
    • l’utilisation de l’ECTS au niveau du "troisième cycle" (doctorat) varie;
  • les personnes qui peuvent démontrer des résultats d’apprentissage dans d’autres contextes peuvent obtenir leur reconnaissance ou des crédits (dispenses) de la part des organismes certificateurs délivrant les diplômes.
Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"