Relaxation & handicap - enfants

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Professionnels médicaux et paramédicaux
  • Professionnels du bien-être
  • Acteurs sociaux
  • Educateurs & éducateurs spécialisés
  • Entraîneur ou animateur sportif des personnes en situation de handicap
  • Enseignants
  • Toute personne souhaitant transmettre la relaxation aux enfants en situation de handicap

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

2,00 jour(s)

14h de formation en vidéoconférence live

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Cette formation vient à la suite du cursus instructeur de relaxation des enfants et/ou consultant bien-être de l'enfance et de la parentalité proposé par Vitalys formation, ou équivalent

Objectifs

Apprenez à faire profiter les enfants en situation de handicap et difficultés motrice et/ou cognitive des bienfaits de la relaxation. Ajoutez une belle corde à vos compétences d'instructeur de relaxation et gestion des émotions des enfants, et ouvrez vous de nouvelles possibilités professionnelles grâce à cette formation.

Vous apprendrez à adapter les méthodes de relaxation et gestion des émotions aux enfants concernés par les difficultés suivantes

  • TSA
  • TDAH
  • Déficience intellectuelle
  • Douleurs chroniques
  • Mobilité réduite

Vous adapterez la relaxation selon les spécificités et l'âge des enfants, pour des accompagnements individuels et en groupe
Vous saurez utiliser des supports sensoriels et des jeux ludiques pour leur rendre la relaxation accessible et engageante

Objectifs pédagogiques

  • Adapter les techniques classiques de relaxation (Schultz, Jacobson, respiration, visualisation, Do-In, méditation de pleine conscience) aux enfants en situation de handicap mental et/ou physique, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque groupe d'âge.
  • Utiliser des supports sensoriels et des jeux ludiques pour rendre la relaxation accessible et engageante pour les enfants, quel que soit leur niveau de handicap.
  • Savoir adapter la durée, l’intensité et les types d’activités en fonction des capacités cognitives, physiques et émotionnelles des enfants de 4 à 16 ans.
  • Accompagner des séances de relaxation individuelles et en groupe, en créant un environnement apaisant et sécurisant pour favoriser la détente, la gestion des émotions et la réduction de l’anxiété.
  • Développer des stratégies d’accompagnement spécifiques pour les enfants ayant des troubles cognitifs (TDAH, TSA, déficience intellectuelle) et des handicaps physiques (mobilité réduite, douleurs chroniques).

Contenu

Techniques adaptées pour les enfants en situation de handicap et difficultés motrice et/ou cognitive- Introduction à la relaxation pour enfants en situation de handicap
  • Exercices pratiques:
  • Relaxation musculaire de Jacobson adaptée (Groupes 4-7 ans, 7-11 ans, 12-16 ans, problématique de l'attention)
  • Visualisation adaptée selon les groupes d'âge et spécificités
  • Relaxation en mouvement (Do-In adapté) selon les groupes d'âge et spécificités
Approfondissement et techniques avancées pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap et difficultés motrice et/ou cognitive
  • Exercices pratiques de méditation de pleine conscience pour les enfants adaptée selon les groupes d'âge et spécificités
  • Théorie de la gestion des émotions dans la relaxation des enfants avec handicap
  • Mise en situation pratique:
  • Utilisation d’outils sensoriels pour favoriser la relaxation selon les groupes d'âge et spécificités
  • Relaxation en groupe adaptée
  • Séances individuelles adaptées aux enfants en situation de handicap

Points abordés

  • Introduction à la relaxation pour enfants en situation de handicap
  • Exercices pratiques: Relaxation musculaire de Jacobson adaptée (Groupes 4-7 ans, 7-11 ans, 12-16 ans, problématique de l'attention), Visualisation adaptée selon les groupes d'âge et spécificités, Relaxation en mouvement (Do-In adapté) selon les groupes d'âge et spécificités
  • Exercices pratiques de méditation de pleine conscience pour les enfants adaptée selon les groupes d'âge et spécificités
  • Théorie de la gestion des émotions dans la relaxation des enfants avec handicap
  • Mise en situation pratique: Utilisation d’outils sensoriels pour favoriser la relaxation selon les groupes d'âge et spécificités, Relaxation en groupe adaptée, Séances individuelles adaptées aux enfants en situation de handicap

Méthodes pédagogiques

Formation en vidéoconférence live, en direct, en petit groupe, de chez vous. Beaucoup d'interactions et pratique prévues en formation

Évaluation

Validation par la réussite d’un QCM pour obtenir l’attestation de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de validation de formation

Mode d'organisation

Réparties sur 4 demi journées de 3.5h

Contact pour cette formation

Emmanuelle Jurisse / Bryan Lengrand

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Week-end
Sur demande
Action sociale - Prévention éducation santé