Relaxation & handicap - enfants

Inter-company training

Who is the training for?

  • Professionnels médicaux et paramédicaux
  • Professionnels du bien-être
  • Acteurs sociaux
  • Educateurs & éducateurs spécialisés
  • Entraîneur ou animateur sportif des personnes en situation de handicap
  • Enseignants
  • Toute personne souhaitant transmettre la relaxation aux enfants en situation de handicap

Level reached

Specialisation

Duration

2,00 day(s)

14h de formation en vidéoconférence live

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Cette formation vient à la suite du cursus instructeur de relaxation des enfants et/ou consultant bien-être de l'enfance et de la parentalité proposé par Vitalys formation, ou équivalent

Goals

Apprenez à faire profiter les enfants en situation de handicap et difficultés motrice et/ou cognitive des bienfaits de la relaxation. Ajoutez une belle corde à vos compétences d'instructeur de relaxation et gestion des émotions des enfants, et ouvrez vous de nouvelles possibilités professionnelles grâce à cette formation.

Vous apprendrez à adapter les méthodes de relaxation et gestion des émotions aux enfants concernés par les difficultés suivantes

  • TSA
  • TDAH
  • Déficience intellectuelle
  • Douleurs chroniques
  • Mobilité réduite

Vous adapterez la relaxation selon les spécificités et l'âge des enfants, pour des accompagnements individuels et en groupe
Vous saurez utiliser des supports sensoriels et des jeux ludiques pour leur rendre la relaxation accessible et engageante

Objectifs pédagogiques

  • Adapter les techniques classiques de relaxation (Schultz, Jacobson, respiration, visualisation, Do-In, méditation de pleine conscience) aux enfants en situation de handicap mental et/ou physique, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque groupe d'âge.
  • Utiliser des supports sensoriels et des jeux ludiques pour rendre la relaxation accessible et engageante pour les enfants, quel que soit leur niveau de handicap.
  • Savoir adapter la durée, l’intensité et les types d’activités en fonction des capacités cognitives, physiques et émotionnelles des enfants de 4 à 16 ans.
  • Accompagner des séances de relaxation individuelles et en groupe, en créant un environnement apaisant et sécurisant pour favoriser la détente, la gestion des émotions et la réduction de l’anxiété.
  • Développer des stratégies d’accompagnement spécifiques pour les enfants ayant des troubles cognitifs (TDAH, TSA, déficience intellectuelle) et des handicaps physiques (mobilité réduite, douleurs chroniques).

Contents

Techniques adaptées pour les enfants en situation de handicap et difficultés motrice et/ou cognitive- Introduction à la relaxation pour enfants en situation de handicap
  • Exercices pratiques:
  • Relaxation musculaire de Jacobson adaptée (Groupes 4-7 ans, 7-11 ans, 12-16 ans, problématique de l'attention)
  • Visualisation adaptée selon les groupes d'âge et spécificités
  • Relaxation en mouvement (Do-In adapté) selon les groupes d'âge et spécificités
Approfondissement et techniques avancées pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap et difficultés motrice et/ou cognitive
  • Exercices pratiques de méditation de pleine conscience pour les enfants adaptée selon les groupes d'âge et spécificités
  • Théorie de la gestion des émotions dans la relaxation des enfants avec handicap
  • Mise en situation pratique:
  • Utilisation d’outils sensoriels pour favoriser la relaxation selon les groupes d'âge et spécificités
  • Relaxation en groupe adaptée
  • Séances individuelles adaptées aux enfants en situation de handicap

Points covered

  • Introduction à la relaxation pour enfants en situation de handicap
  • Exercices pratiques: Relaxation musculaire de Jacobson adaptée (Groupes 4-7 ans, 7-11 ans, 12-16 ans, problématique de l'attention), Visualisation adaptée selon les groupes d'âge et spécificités, Relaxation en mouvement (Do-In adapté) selon les groupes d'âge et spécificités
  • Exercices pratiques de méditation de pleine conscience pour les enfants adaptée selon les groupes d'âge et spécificités
  • Théorie de la gestion des émotions dans la relaxation des enfants avec handicap
  • Mise en situation pratique: Utilisation d’outils sensoriels pour favoriser la relaxation selon les groupes d'âge et spécificités, Relaxation en groupe adaptée, Séances individuelles adaptées aux enfants en situation de handicap

Teaching methods

Formation en vidéoconférence live, en direct, en petit groupe, de chez vous. Beaucoup d'interactions et pratique prévues en formation

Evaluation

Validation par la réussite d’un QCM pour obtenir l’attestation de formation.

Certificate, diploma

Attestation de validation de formation

Mode of organisation

Réparties sur 4 demi journées de 3.5h

Organization contact details

Emmanuelle Jurisse / Bryan Lengrand

These courses might interest you

FR
Week-end
Social action - Health education establishments prevention