Pratique du Management Environnemental

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

  • Tous secteurs ou type d’entreprise (public – privé), coordinateur environnemental et adjoint, ligne hiérarchique, auditeur interne en environnement…
  • Toute personne qui doit “faire vivre au quotidien” un système de management environnemental.

Erreichtes Niveau

Mittelstufe

Dauer

1,00 Tag(e)

Cette formation dure 8 heures

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Aucun.

Ziele

Contexte

Face aux défis environnementaux actuels, les entreprises cherchent des solutions concrètes pour motiver et impliquer les équipes dans un système de gestion environnemental efficace.

Cette formation propose une immersion dans le management environnemental à travers des situations réelles (vidéos), des outils directement applicables. Elle permet de comprendre comment transformer les engagements en actions visibles et mesurables sur le terrain.

Objectifs

Permettre aux participants de rendre le management environnemental vivant, utilise, visible et adapté aux réalités de leur quotidien professionnel.

L’objectif est de développer des compétences opérationnelles, renforcer le leadership environnemental et rendre les actions visibles, efficaces et adaptées aux réalités du terrain.

Inhalt

L’art du leadership “environnemental”
La gestion des compétences, fonctions et la motivation de son équipe.
La culture environnementale.
L’analyse du comportement/engagement.
L’accueil d’un nouveau (l’impliquer, réaliser son “engagement personnel”).
L’animation de réunion efficace.
La gestion des externes (sous-traitants, fournisseurs, intérimaires, …).
Les méthodes de mesure et d’amélioration (indicateur, audit, revue de direction).
La maîtrise opérationnelle: partie 1
Vidéo d’une visite réelle avec:

Observation et identification des points critiques.
Création de sa check-list de visite opérationnelle.
Implication de ses collaborateurs dans la visite de terrain.
La communication environnementale
En interne (communication, campagne, …).
La communication interne positive.
En externe (se préparer au pire).
La gestion des situations d’urgence
Mise en évidence des situations à risques sur base de vidéo.
Définition des procédures en cas d’urgence.
Les plans d’urgence, fiche de réactions, …
La gestion documentaire
Les bases d’un système efficace.
Règle de base: chaque “document” à sa place.
Maîtrise opérationnelle: partie 2
Vidéo d’une visite réelle (suite).

Gestion des anomalies/incidents et des plans d’actions
La recherche des causes des anomalies, incidents, …
Leur traitement (priorisation).
Les plans d’actions.
Cas d’incident environnemental: analyse d’un événement et recherche des solutions.

Pädagogische Methoden

Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.

Feedback permanent pour permettre aux participants d’être en situation d’écoute active.

Bewertung

Évaluation continue en cours de formation ou en fin de chapitre sous forme d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Zertifikat, Diplom

Une attestation de participation sera envoyée par email:après la formation;si vous y avez participé intégralement;et après paiement de la facture qui y est relative.

Kontakt für diese Weiterbildung

Viviane Dedobbeleer

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren