Le travail collaboratif, les nouvelles pratiques à l'ère digitale

Unternehmensinterne Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Alle Zielgruppen

Erreichtes Niveau

Anfänger

Dauer

2,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

EN FR

Ziele

  • Découvrir les apports du travail collaboratif
  • Évaluer les enjeux stratégiques du travail collaboratif pour les entreprises
  • Comprendre les usages, les méthodes et les solutions technologiques du collaboratif
  • Mettre en place un environnement de travail collaboratif

Inhalt

Concepts et enjeux

  • Contexte des entreprises, travail en réseaux, entreprise 2.0/3.0.
  • Définitions et culture du travail collaboratif.
  • Apports et enjeux stratégiques (productivité, innovation, agilité...).
  • Enjeux opérationnels (amélioration des processus métiers, télétravail, mobilité...).

Les besoins et les usages des collaborateurs

  • Attentes et les besoins des équipes en matière de collaboration.
  • "Les collaborateurs veulent collaborer". Illustrations.
  • Cercles de la collaboration: "Moi", l'équipe, l'entreprise étendue, le reste du monde...
  • Maturité des usages: Différentes "attitudes" vis à vis de la collaboration.
  • Importance de la culture d'entreprise. "Montrer l'exemple"

Technologies et standards de collaboration

  • Fondamentaux technologiques: Mobile, Multicanal, Standards

Ouverts, XML, AJAX, Web Services, Annuaires partagés.

  • Terminaux et interfaces: ergonomie, portabilité, HTML5, Responsive

Design, BYOD.

  • Objets connectés, internet des objets.
  • Lien informatique/domotique, réalité augmentée.

Cartographie générale des solutions de collaboration

  • Communication synchrone/asynchrone: Texte, vocale et/ou vidéo. Gestion de présence

et personnel.

  • Outils: téléphones, messageries, chat et microbloging, 'X'conférences, webinars...
  • Gestion des informations: Cycle de vie des informations et gestion des documents.
  • Structuration de l'information, niveaux de confidentialité. Outils: ECM, portail, sites

'Xnet', Mashups...

  • Gestion des connaissances: Différences entre information et connaissance.
  • Capitalisation des connaissances dans "l'entreprise étendue". Place des réseaux

sociaux.

  • Outils KM: Réseaux Sociaux, wikis, annuaires, veille et social bookmark, e-Learning et

MOOC, etc.

  • Gestion des processus: Principes de coordination, Modélisation et orchestration des

processus métiers. Outils.

Conduite d'un projet

  • Mise en place d'environnements pour le travail collaboratif.
  • Modélisation des processus de collaboration.
  • Choix des outils et solutions.
  • Acteurs et activités du projet. Planification. Réalisation. Pilotage. Mesure. Méthodes

agiles

  • Conduite du changement

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Unternehmensleitung - Unternehmensstrategie - Change Management