LCB et détection des fraudes : sociétés éphémères, usage de faux & analyse comportementale

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Head of Compliance, Analyst Compliance, AML Compliance, déontologues
Auditeurs et contrôleurs internes
Directeurs et responsables de back office, collaborateur back office
Depositary officer
Risk manager, risk analyst, operational risk analyst
Dirigeants d’entreprise
Responsables des départements juridiques, audits et contrôle interne
Responsables des départements commerciaux
Responsables des transactions internationales
Avocats et gestionnaires de patrimoine
Expert-comptable et comptable

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Être en mesure de repérer un risque de fraude, blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme
  • Avoir des indicateurs de détection de faux documents (connaître les points de contrôle clés, identifier le profil d’un fraudeur)
  • S’exercer à détecter les fraudes sur dossier
  • Savoir analyser les comportements et détecter un comportement à risque, en particulier un comportement à visée terroriste.
  • Savoir adapter son comportement face à la menace et prendre des mesures conservatoires adaptées.

Contenu

Le blanchiment d'argent, l'usurpation d'identité, les faux documents... Aucun secteur n'est épargné.
L'augmentation des cas de fraude représente une véritable préoccupation pour les institutions financières, en raison des risques financiers qu'ils peuvent engendrer.
Il est essentiel de mettre en place des dispositifs de détection et de lutte contre les fraudes pour se protéger efficacement contre ces menaces.
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés à la fraude documentaire et de devenir un acteur clé de la lutte contre ces pratiques.
Vous apprendrez également à identifier les comportements suspects et à mettre en place des indicateurs de vigilance adaptés. Ce sera l'occasion idéale pour faire le point sur les meilleures pratiques de détection des faux documents et de prévention des fraudes.

Animée par:
Jérôme L - Enquêteur et Analyste en fraude documentaire

Sensibilisation aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme
Sociétés éphémères

Définitions
Quelles sont les typologies d’une société éphémère et ses principales caractéristiques?
Dénomination sociale, capital social, dirigeants, formes juridiques, durée de l’exercice social, objet, siège social/ domiciliation, type de compte bancaire…
Quelles sont les caractéristiques associées à la fraude dans ce type de structure?
Quelles sont les points d’attention?

Lutte contre la fraude identitaire et documentaire
Focus sur la fraude documentaire et à l’identité

L’usage du document d’un tiers, le look-alike
Les points clés de la reconnaissance faciale
Les questionnements particuliers à engager
Quels sont les indicateurs de la fraude?
Définition des normes en vigueur concernant les documents sécurisés
La description des sécurités des documents d’identité: FR, BE, LU, PT, IT …
Quels sont les points de contrôle sur les documents d’identité (passeport, CNI), les factures et les fiches de salaires notamment?

Travail pratique sur scans et vrais-faux documents européens (Portugais, français italiens et belges)

Rechercher les anomalies pour chaque document.
Les nombreux tests et exercices facilitent la parfaite intégration du sujet, permettant ainsi aux stagiaires de maîtriser les bons réflexes pour détecter des faux documents.
Autres types de faux introduits dans les statuts

Prévenir et anticiper l’usurpation avec l’analyse comportementale et gestuelle
Suivre les changements de comportement des clients

Comprendre les grands principes de l’analyse comportementale et de la communication non verbale
Quelques points fondamentaux sur l’analyse comportementale: l’examen des parties du corps concernées (buste, visage, regard)
Qu’est-ce que le profilage et l’identification des signes suspects?

Comment prévenir une usurpation d’identité?

Quels sont les éléments factuels qui doivent retenir votre attention?
Quels sont les retours pratiques d’un opérationnel et les bons réflexes à avoir en cas de suspicion?

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