L'assurance au Luxembourg - vie / non vie : statistiques et nouveautés

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Professionnels du métier: personnel des assureurs, experts, conseiller en assurance, courtiers, sous-courtiers ou ingénieurs patrimoniaux, wealth planners, banquiers privés dont la clientèle est intéressée par l'assurance vie et non vie au Luxembourg

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,00 heure(s)

3h + questions

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Pour les non-membres de l'APCAL, le règlement de la formation doit être effectué avant validation de l'inscription.
Pour toute question concernant la facturation, merci de nous contacter à formation@apcal.lu

Objectifs

Cette formation offre une vue d'ensemble complète de l'industrie de l'assurance, en abordant des sujets variés allant des concepts fondamentaux aux tendances émergentes et aux bonnes pratiques de gestion.

Contenu

La formation couvre divers aspects de l'industrie de l'assurance, avec une attention particulière portée aux statistiques générales, à l'assurance non-vie et à l'assurance-vie. Elle comprend également des sections sur les Produits (fonds en euros, les unités de compte) la distribution, les nouvelles tendances en courtage et la gestion des plaintes.

Points abordés

Statistiques générales: les bases des statistiques dans le domaine de l'assurance, offrant un aperçu des tendances et des données clés du secteur

  • Les Fonds en Euros: Focus sur les fonds en euros, leur fonctionnement, leur performance et leur importance dans les contrats d'assurance vie.
  • Les Unités de Compte: Présentation des unités de compte comme alternative aux fonds en euros, avec leurs avantages et risques.
  • La Distribution: Discussion sur les différents canaux de distribution des produits d'assurance et les défis liés à la commercialisation et à la vente.
  • Les Nouveautés Courtage: Mise à jour sur les tendances émergentes dans le domaine du courtage en assurance, y compris les innovations technologiques et les changements réglementaires.
  • La Gestion des Plaintes: Importance de la gestion efficace des plaintes des clients pour maintenir la satisfaction client et l'image de l'entreprise.

Méthodes pédagogiques

Présentations interactives:

  • Utilisation de présentations visuelles pour expliquer les concepts clés.
  • Intégration d'éléments interactifs tels que des questions-réponses et des discussions pour maintenir l'engagement des participants.

Évaluation

Quiz de connaissances de quelques questions sous forme de QCM introduit en début de session.
Certificat fourni à la fin de la session sous réserve de complétude du quiz.

Certificat, diplôme

Certificat fourni à la fin de la session sous réserve que le quiz ait été complété et renvoyé dans les délais

Mode d'organisation

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Informations supplémentaires

Bonnes Pratiques:* Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio/vidéo (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:* Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Évitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Soyez ponctuel
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans un espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos collègues ne surgissent pas de manière imprévue;)

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