ITIL® 4 Foundation (Certifiante)

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne qui a besoin d'une compréhension fondamentale de la structure d'ITIL® 4 par le fait d'être impliquée dans la gestion ou la livraison de services IT aux utilisateurs ou consommateurs impactés par ceux-ci.

Pour les professionnels informatique, les chefs de projet, les managers impliqués dans la conception, la livraison et la gestion de produits et services informatiques.

Ce module sera également bénéfique à ceux qui sont débutants dans la gestion de services et ITIL®.

Erreichtes Niveau

Fortgeschritten

Dauer

2,00 Tag(e)

Cette formation dure 16 heures

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Nächster Termin

20.04.2026
Ort
Gosselies

Preis

1295,00€

Voraussetzungen

Venir en formation avec un pc portable puisque supports au format informatique.

Ziele

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de:

Comprendre la structure, l’objectif et les avantages du cadre ITIL 4.
Appliquer les principes directeurs ITIL pour aider votre organisation à adopter et à adapter efficacement la gestion des services
Explorer les 4 dimensions de la gestion des services et leur rôle dans la fourniture de solutions holistiques.
Maîtriser les concepts clés de la gestion des services et vous familiariser avec les pratiques ITIL essentielles.
Comprendre le système de valeur des services et comment il permet la co-création de valeur entre les fournisseurs, les clients et les parties prenantes.
Découvrir comment ITIL 4 intègre les pratiques de gestion pour soutenir la performance organisationnelle et l’amélioration continue.
Reconnaître l’impact du Lean IT, de l’Agile et du DevOps dans l’accélération de la création de valeur et de l’innovation.
Être bien préparé pour passer l’examen officiel de certification ITIL 4 Foundation.

Inhalt

  • La gestion des services informatiques dans le monde moderne.
  • Les principaux composants et avantages du cadre de référence ITIL 4.
  • Les concepts clés de la gestion des services:
  • La nature de la valeur et co-création.
  • Les différentes parties prenantes impliquées.
  • Produits et services: définitions et objet.
  • Relations de service.
  • Composantes clés de la valeur client: résultats, coûts et risques.
  • Les quatre dimensions de la gestion des services informatiques:
  • Organisations et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.
  • Comment les facteurs externes peuvent affecter la gestion des services dans votre organisation.
  • Le système de valeur du service ITIL: permettre la création de valeur:
  • Un aperçu du système de valeur du service.
  • Opportunité, demande et valeur.
  • Les principes directeurs d’ITIL.
  • Organes directeurs et gouvernance.
  • Chaîne de valeur des services: décrivez les activités-clés.
  • Amélioration continue.
  • Les pratiques de gestion ITIL ou comment ITIL interagit avec d’autres cadres et modèles:
  • Pratiques de gestion générales.
  • Pratiques de gestion des services.
  • Pratiques de gestion technique.
  • Préparation à l’examen ITIL®4 Foundation à l’aide d’examens blancs et une correction collective.

Pädagogische Methoden

Cette formation sera donnée à l’aide de présentations pour expliquer la théorie, d’exercices pour mettre en pratique les concepts étudiés et il y aura des moments de discussion, afin de mieux comprendre la théorie.

Bewertung

Tout au long de la formation, le formateur s’assure de la bonne compréhension de la matière par les apprenants en présentant des cas pratiques et en proposant des exercices.

Comme il s’agit d’une formation certifiante elle sera validée par un examen.

Zertifikat, Diplom

Un certificat vous sera délivré en fonction des conditions définies par l’organisme certificateur (PeopleCert).

Nächster Termin

Datum
Stadt
Sprache und Preis
20.04.2026

21.04.2026
Gosselies
FR 1295,00€
02.11.2026

03.11.2026
Gosselies
FR 1295,00€

Veranstaltungsart

Examen
Le tarif indiqué comprend le Voucher d’examen.

Pendant la formation, vous recevrez un voucher d’examen pour un examen en ligne avec surveillance à distance.
Vous passerez votre examen après la formation à une date / heure de votre choix.
Veuillez noter que vous devrez installer un petit logiciel sur votre PC avant de passer l’examen.
Le formateur vous donnera toutes les explications à ce sujet en début de formation.

L’examen ITIL 4 Fondamental a pour objectif d’évaluer si le candidat peut démontrer un compréhension suffisante du cadre de référence ITIL 4 pour pouvoir obtenir la certification ITIL 4 Fondamental.

La qualification ITIL 4 Foundation est une condition préalable aux qualifications de niveau supérieur ITIL 4 qui évaluent la capacité à appliquer des concepts du cadre ITIL dans leur contexte.

Durée de l’examen: 60 minutes.
Format: en ligne et à livre fermé.
Nombre de questions: 40
Score: Chaque question vaut 1 point, il n’y a pas de note négative.
Note de passage: 65 % ou pl

Zusätzliche Informationen

Toute personne qui passe un examen de certification ITIL a droit à un abonnement gratuit d’un an à My ITIL par Axelos.

Kontakt für diese Weiterbildung

Viviane Dedobbeleer

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren