Développer votre communication managériale : Pour instaurer un climat de confiance et guider efficacement son équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute équipe désireuse d’améliorer sa cohésion et de se recentrer sur ses objectifs de performance.

Durée

2,00 jour(s)

Une formation 2 journées de 7h en groupe + 1h d’entretien individuel de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Évaluer sa connaissance de soi et des autres pour adapter sa communication.
  • Appliquer les bases de la communication managériale.
  • Adapter sa communication en fonction de la personnalité et du contexte.
  • Améliorer l’efficacité de sa communication dans diverses situations managériales.

Contenu

EN AMONT

Passation du questionnaire Talent Insights (TTI Success Insights) et une heure de debreifing individuel

PARTIE 1: INTRODUCTION ET BASES DE LA COMMUNICATION MANAGÉRIALE

Introduction et objectifs de la formation

Présentation des participants et de leurs attentes
Description des objectifs et du déroulé de la formation
Communication Managériale: De quoi parle t-on?

Définir la communication managériale
Comprendre l’importance de la communication managériale sur les équipes et l’entreprise
Exercices en groupe
Les bases d’une communication efficace

Maîtriser les techniques de communication (écoute active, empathie et reformulation)
Introduire l’assertivité dans la communication managériale
Exécuter des mises en situation pour pratiquer ces concepts
Échanger les observations et les réflexions en groupe
Le feedback: théorie et exercices pratiques

Apprendre à donner et recevoir un feedback constructif
Simuler des cas pratiques de feedback à travers des jeux de rôle

PARTIE 2: ADAPTER SA COMMUNICATION ET STRATÉGIES AVANCÉES

Adapter sa communication avec le DISC

Décrire les styles DISC en fonction des profils
Adapter son approche de communication aux personnalités DISC
Jouer des scénarios de communication adaptés aux différents profils DISC
Communication et styles de management

Identifier son style de management dominant
Comparer les différents styles de management et leur impact sur la communication
Adapter son style de communication à chaque interlocuteur
Les situations de communication managériale

Analyser les différentes situations de communication managériale
Gérer les communications en situation de crise, de conflit et de stress
Gérer le recadrage d’un collaborateur
Ritualiser et structurer sa communication

Ritualiser la communication (réunion d’équipe, one to one…)
Élaborer un plan de communication managériale structuré et régulier
Synthèse et plan d’action individuel

Méthodes pédagogiques

  • Test TTI Talent Insights (DISC + WPMOT)

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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