Communiquer efficacement

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication.

Erreichtes Niveau

Fortgeschritten

Dauer

2,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Nächster Termin

09.03.2026
Ort
Metz

Preis

760,00€

Voraussetzungen

Personne majeure et francophone.

Ziele

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Communiquer avec aisance au quotidien.

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Développer des relations efficaces avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs.
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations.
  • Développer son aisance relationnelle pour faire face aux situations quotidiennes.

Inhalt

La communication: une relation qui se construit

  • Des relations saines, créatives, fondées sur l’altérité, la responsabilité
  • Les attitudes facilitantes: l’écoute, la reformulation, le questionnement et l’empathie
  • Les obstacles de la communication
  • Communiquer plus efficacement en étant plus précis: savoir structurer son message et privilégier les faits

Adapter sa communication à son interlocuteur

  • Diagnostiquer son mode de communication spontané et ses impacts
  • Découvrir les autres styles de communication
  • Adapter sa communication à son interlocuteur et à la situation
  • Établir une relation efficace avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Éviter les tensions et anticiper les conflits
  • Contractualiser des échanges

S’entraîner à communiquer

  • Passer de la communication "réactionnelle" à la communication "relationnelle"
  • Formuler une critique et la faire accepter
  • Rendre compte de son activité, des écarts, des difficultés, proposer des solutions
  • Conduire un entretien (entretien d'aide, de recadrage, de résolution de problème…)
  • Animer un briefing, une réunion

Behandelte Themen

Les principes de base de la communication
Les obstacles à la communication efficace
Les styles de communication
Adapter sa communication à son interlocuteur
Communiquer avec assertivité
Gérer les émotions et le stress dans la communication
Gérer les conversations difficiles
Atelier pratique

Pädagogische Methoden

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Bewertung

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Zertifikat, Diplom

Attestation de présence

Nächster Termin

Datum
Stadt
Sprache und Preis
09.03.2026

10.03.2026
Metz
FR 760,00€
18.05.2026

19.05.2026
Metz
FR 760,00€
14.09.2026

15.09.2026
Metz
FR 760,00€
23.11.2026

24.11.2026
Metz
FR 760,00€

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren