Utilisateurs d'outils bureautiques
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Avoir suivi le cours "Bureautique : Initiation" ou disposer des connaissances équivalentes
Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les formules avec Excel - Savoir manipuler les graphiques et les tableaux croisés dynamiques; Avoir une utilisation approfondie de Word - Travailler avec les tables de référence - Réaliser un publipostage; Insérer du contenu multimédia sur Powerpoint - Personnaliser le masque des diapositives.
Utilisation d'une cellule référente ($)Rappel sur les formules de base (SOMME, MOYENNE, MAX...)Les formules avec condition (SI, NB.SI, SOMME.SI...)Les formules de date et heure (AUJOURDHUI, JOURSEM...)Les formules de texte (MINUSCULE, GAUCHE, CONCATENER...)Les formules de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)
Atelier: Réalisation d'un document synthèse avec les principales formules Excel
Créer des zones nommées et les intégrer aux formulesTrouver les antécédents et les dépendants aux formulesVérifier les formules à la recherche d'erreursChanger le mode de calcul de son classeur
Sélectionner les données à intégrer au graphiqueChoisir un type de graphique en fonction des besoins (histogramme, courbe, secteur en 2D ou 3D)Définir une disposition rapide à son graphiqueAjouter des informations complémentaires au graphique (titre des axes, étiquettes de données, courbe de tendance...)Choisir l'aspect visuel de son graphique via les styles
Appliquer les mises à jour d'un tableau aux graphiques associésModifier le type de graphiqueDéplacer un graphique au sein de son classeurPersonnaliser le style de son graphiqueIntégrer un graphique à un document externe (Word, PowerPoint)Atelier: Générer un graphique suivant son besoin
Le principe d'un tableau croisé dynamiqueDéfinir quels seront les champs de calcul et d’étiquetteSélectionner la source de son tableau croisé dynamiquePlacer les champs à analyserAppliquer un style au tableau croisé dynamique
Intégrer plusieurs calculDéfinir les critère de regroupement et de triInsérer des segmentsIntégrer des champs de calcul personnaliséAtelier: Faire ressortir les statistiques souhaitées par rapport à son tableau
Intégrer des sous-totaux à un tableauConvertir et consoliderLa validation de donnéesL'analyse de scénario
Ajout et modification de commentaireProtéger son classeur et ses feuilles
Insérer un tableau (définir un nombre de lignes et de colonnes)Gérer la disposition du tableau (ajouter/supprimer des cellules)Appliquer un style à son tableauFusionner ou fractionner des cellules
Insérer et personnaliser une imageIntégrer une image en ligneAjouter des formes à son documentUtilisation de WordArtAjouter un SmartArtCréer et personnaliser un graphiqueAtelier: Enrichir son document de plusieurs illustrations
Découper des paragraphes en colonnesConfigurer les espaces entre ces colonnesAfficher un trait de séparation
Préparer Word à la gestion de vos modèlesUtiliser les modèles existantsRécupérer un modèle sur Office.comCréer un modèle personnalisé
Insérer et configurer une table des matièresMettre à jour sa table des matièresInsérer une note de bas de pageAjouter des citationsInsérer des légendes aux illustrationsAjouter une table des illustrationsDéfinir des entrées dans l'indexInsérer la table d'index et la mettre à jour
Atelier: Intégrer plusieurs tables de référence à son document
Définir le type de publipostage (étiquette, enveloppe, lettre...)Sélectionner la source des destinatairesFaire correspondre les champs entre la source et WordFiltrer les destinaires d'un publipostagePréparer son modèle de publipostageInsérer les champs de fusionDéfinir des règlesApercevoir les résultatsTerminer et fusionner
Atelier: Préparer un courrier type pour plusieurs destinataires
Créer un commentaireAfficher/masquer les commentairesGérer les commentairesActiver le suivi des modificationsComparer deux documents WordRestreindre des modifications
Copier des données Excel dans WordInsérer une feuille de calcul Excel dans WordCréer des liens hypertextes vers d’autres applicationsEnregistrer au format HTML
Atelier: Importer un tableau et un graphique d'Excel
Intégrer des raccourcis à la barre d'outils Accès RapideCréer un onglet avec ses outils favoris
Insérer des tableauxPersonnaliser le disposition du tableauLes graphiques et organigrammesInsérer de l'audio et de la vidéo
Insérer un texte de WordRécupérer un tableau d'ExcelIncorporer un graphique d'Excel
Créer un lien vers un site webDéfinir un lien de contactAjouter des liens de navigation interneExploiter les actions de PowerPoint
Intérêt du masque de diapositiveAfficher et personnaliser une dispositionCréer un nouveau masqueLes autres types de masque
Comparer deux présentationsProtéger un diaporamaVérifier l'absence de problèmes
Atelier: Partager une présentation et travailler à plusieurs dessus
RévisionsQuestions/RéponsesPassage de la certification TOSA
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis