Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
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Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).
S'initier à la modélisation d'objets 3D et à leurs impressions avec Blender.
A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source
Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,yX axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
Organisation / réorganisation de l'espace de travailLe curseur 3D
OrbitePanoramiqueZoom in et outVue depuis la caméraVue du hautVue de faceVue de côtéPermuter en mode orthogonal / perspectiveRotation autour de la scène selon l'axe ZRotation autour de la scène sur les axes X & YRé-initialise la vue sur le curseur 3D
Tout sélectionner / désélectionnerSélection rectangulaireSélection circulaire et modification de la taille de brosseSélection au lassoAjouter / supprimer de la sélectionSélection progressiveInverser la sélection activeSélection par vertices liés
Manipulation des primitifs "à la volée":Déplacer un objet sur les 3 axesModifier l'échelle sur les 3 axesIncliner sur les 3 axesContraindre une modification selon un axeAnnuler une modificationRé-initialiser position, échelle et rotation
Manipulation des primitifs avec le panneau TransformationChoix de la position selon les axes X,Y,ZChoix de la rotation selon les axes X,Y,ZChoix de l'échelle selon les axes X,Y,Z
Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifsObjet sélectionnéCentres individuelsCurseur 3DBaricentreCentre de la boîte englobante
Ateliers: insertions de plusieurs solides dans l'espace 3d
Les types d'objets
Les types de formes "maillés"
Les types de formes "courbe"
Les surfaces NURBS
Les Méta-objets
Ateliers: insertions et observation des différeents primitifs
Mode de sélection de vertex, arêtes ou facesRotation, échelle et positionExtrusion de faces / arêtes / verticesSéparer des verticesSéparer un objet en 2 partiesRendre un objet indépendantJoindre deux objet indépendantsJoindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices )ouSupprimer les doublons (fusion de vertices )Cloner un objetAjouter des arêtesSuppression / création de facesFonction Loop Cut and SlideFonction SpinFonction Screw
Ateliers: modélisations de mobiliers, table, chaises...
Principe de la courbe de BézierLa courbe de Bézier par défaut / le cercleOptions de manipulation des poignées:
Fermer un tracéCreuser un tracé ferméAjouter / supprimer des poignées
Données des objets
Édition de texteMenu texteChoix des typos et particularitésRéglages de base du texteTexte sur cheminDécalageExtrusionBiseautageRésolutionTaper et bevel objectsTransformer le texte en objet mailléImporter des objets textes en SVG
Présentation générale
Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet
Les systèmes d'impression 3d Additive
Les systèmes utilisant les filaments fondusLes systèmes utilisant les photo polymèresLes systèmes utilisant des poudresLes autres systèmesLes système d'impressions 3d Soustractive
Mise en oeuvre d'une impression 3D.
Création, analyse, échelle d'un objet 3DPourquoi analyser un objet en vue d'une impression 3D?Les différents outils d'analyse d'un Objet 3D en vue de son ImpressionImprimer un objet à des dimensions précises.Tolèrances pour les différents types de liaisons entre deux objets.Création de supportOrientations des impressionsOptimisation de vos impressions 3DNettoyer un objet 3D avant de l'imprimer.
Découper en tranche (slicing) votre modèlLes principaux "Slicers" et leur mise en oeuvre
Piloter votre imprimante 3D
Les principaux pilotes et leur mise en oeuvreComposants, entretien, pannesLe post traitement des impressions 3DNettoyage, lissageEnduit, peinture.
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Strasbourg: A 7 minutes à pied depuis Gare Centrale de Strasbourg: 600m
Locaux accessibles PMR