Assurance vie - LPS - France : le devoir de conseil à la française

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Professionnels du métier: personnel des assureurs, experts, conseillers en assurance, courtiers, sous-courtiers ou ingénieurs patrimoniaux, wealth planners, banquiers privés dont la clientèle est intéressée par l’assurance...

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 heure(s)

2 heures + questions

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Pour les non-membres de l'APCAL, le règlement de la formation doit être effectué avant validation de l'inscription.
Pour toute question concernant la facturation, merci de nous contacter à formation@apcal.lu

Objectifs

La formation porte sur les obligations de conseil applicables à un courtier d'assurance luxembourgeois distribuant des produits d'assurance de type IBIP (produits d'investissement fondés sur l'assurance) auprès de clients résidents français en LPS.

Contenu

Le contenu de cette formation vise à rappeler aux courtiers d'assurance luxembourgeois distribuant des produits d'assurance de type IBIP (produits d'investissement fondés sur l'assurance) auprès de clients résidents français en LPS, les obligations qui leur sont applicables en matière de conseil non seulement avant la souscription du contrat mais également en cours de vie du contrat. Seront notamment abordées les évolutions introduites par la Loi sur l'industrie verte et les recommandations de l'ACPR ("Recommandation 2014-R-02 du 21 novembre 2024 sur le recueil des informations relatives au client pour l’exercice du devoir de conseil et la fourniture d’un service de recommandation personnalisée en assurance")

Points abordés

  • Généralités
  • Le conseil selon la réglementation française vs. le conseil selon la Directive sur la distribution d'assurance
  • Les obligations en matière de conseil avant la souscription du contrat
  • Les obligations en matière de conseil pendant la vie du contrat
  • Remarques / Points d'attention
  • Questions-Réponses

Méthodes pédagogiques

Présentations interactives:

  • Utilisation de présentations visuelles pour expliquer les concepts clés.
  • Intégration d’éléments interactifs tels que des questions-réponses et des discussions pour maintenir l’engagement des participants.

Évaluation

Quiz de connaissances de quelques questions sous forme de QCM introduit en début de session.
Certificat fourni à la fin de la session sous réserve de complétude du quiz.

Certificat, diplôme

Certificat fourni à la fin de la session sous réserve que le quiz ait été complété et renvoyé dans les délais.

Mode d'organisation

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Informations supplémentaires

Bonnes Pratiques:* Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio/vidéo (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:* Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Évitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Soyez ponctuel
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans un espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos collègues ne surgissent pas de manière imprévue;)

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