Accueillir, intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne concernée par l’intégration de nouveaux salariés ou stagiaires.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

21,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Au cours de cette formation, vous apprendrez à:

  • Mieux vous connaître.
  • Développer vos compétences en communication.
  • Structurer votre démarche d’encadrement et d’intégration des nouveaux collaborateurs, fixer des objectifs réalisables et évaluer une prise de poste.
  • Être plus à l’aise avec les outils de transmission de votre savoir-faire et consolider vos compétences pédagogiques.
  • Partager votre expérience avec vos pairs et agir au service de la fidélisation des collaborateurs au sein de votre organisation.

Contenu

Les thématiques suivantes seront abordées au cours des deux premières journées:

  • Développer la connaissance de soi et d’autrui.
  • Encadrer, tutorer, mentorer un collaborateur:
    • De quoi parle-t-on?
    • Qui est concerné dans une organisation?
    • Quels sont les enjeux d’une intégration réussie?
  • Appréhender les compétences attendues pour bien accompagner un nouveau collaborateur:
    • Développer son écoute active.
    • Transmettre clairement une information.
    • Faire preuve d’engagement et de bienveillance à tout moment de l’onboarding.
    • Transmettre son savoir, son savoir-faire et son savoir-être en connaissant mieux les préférences d’apprentissage du nouveau collaborateur et en fixant avec lui des objectifs réalistes et réalisables.
  • Participer à la structuration de la démarche d’accueil et d’intégration au sein de son organisation:
    • Les clés d’un onboarding réussi.
    • La préparation de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
    • L’accueil le jour J et la première semaine.
    • La mise en place et le suivi d’un plan d’intégration utile à toutes les parties prenantes.
    • La boite à outils de l’accompagnateur.
    • Participer à l’évaluation de la prise de poste en utilisant des techniques de feedback constructives et efficaces.

La 3ème journée permet de dresser avec chaque participant le bilan de ce qui a été fait dans chaque organisation depuis le début de la formation, d’échanger sur les bonnes pratiques à retenir et de s’arrêter sur les points suivants:

  • Participer à l’évaluation de l’onboarding des nouveaux collaborateurs en s’appropriant des indicateurs qualité pertinents.
  • Prendre part à la fidélisation des collaborateurs: oui, mais comment et avec quels outils?
  • Communiquer et évaluer son action dans l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Points abordés

Assurer la bonne intégration d’un nouveau collaborateur, quel que soit son statut, représente un enjeu stratégique souvent sous-estimé.

Afin de vous soutenir dans une démarche d’onboarding optimisé, le Compétence Centre, en collaboration avec l’UFEP, vous propose une formation dans laquelle vous partagerez des méthodes et des outils pour bien réussir un parcours d’intégration, tant sur le plan technique, fonctionnel que relationnel.

Devenez une personne de référence et cultivez le sentiment d’appartenance des nouveaux venus! Soyez associé à la fidélisation des nouveaux collaborateurs au sein de votre organisation!

Certificat, diplôme

Certificat de participation