Les bonnes pratiques pour les infrastructures de gestion des eaux: conception / réalisation / exploitation

Formation inter-entreprise

Quel niveau est visé à l’issue de la formation ?

Intermédiaire

Combien de temps dure la formation ?

 4,00 heure(s)

Dans quelle(s) langue(s) la formation est-elle donnée ?

FR

Quand a lieu la prochaine session ?

 08.10.2026
Où se déroule la formation ?
 Contern

Combien coûte la formation ?

300,00€

Qui organise cette formation ?

Créé par LSC Engineering Group, Skillscenter est un centre de formation riche en rencontres et en apprentissages. Skillscenter a changé de Nom, Skillscenter devient Skillscenter by LSC360 ! Notre objectif est de transmettre les connaissances de nos experts internes, ainsi que le savoir-faire acquis au fil des années de pratique par le biais de formations dans divers domaines, afin de répondre aux besoins du marché.

Quels sont les prérequis ?

Notions de génie civil

Quels sont les objectifs poursuivis ou les compétences visées ?

Pendant la formation vous allez découvrir:

  • Ouvrages courants de gestion des eaux: les bassins ouverts, enterrés, les fossés, la rétention, l'infiltration, la gestion en domaine privé et en domaine public
  • Bonne pratique en conception: la prise en compte des contraintes et des enjeux et leur intégration dès l'origine de la planification du projet
  • Contraintes de mises en œuvre: les difficultés de mise en œuvre et les solutions techniques
  • Exécution et contrôles: les points d'attention en phase chantier et réception
  • Exploitation et entretien: les bonnes pratiques pour l'exploitant

Quel est le contenu de la formation ?

La gestion des eaux dans les projets d'aménagement et d'infrastructures ne peut se limiter à une planification théorique. Dès la phase d'étude, les bonnes pratiques dans le domaine doivent être appliquées pour assurer un fonctionnement pérenne dans le temps et une exploitation aisée et efficace.

Cette formation vous permettra de connaître et de comprendre les enjeux et les bonnes pratiques dans le domaine des infrastructures de gestion des eaux à toutes les étapes: conception, exécution (chantier), exploitation.

Que recevez-vous à la fin de la formation ?

Un certificat sera délivré après la formation.

Quand a lieu la prochaine session ?

Date
Ville
Language & prix
08.10.2026
Contern
FR 300,00€

Quelles informations supplémentaires sont utiles à savoir ?

Cette formation est éligible à la reconnaissance en tant que formation continue par l’INAP (Institut National d'Administration Publique), qui est reconnue pour les employés de l’État et des communes.

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Environnement aménagement - Aménagement territoire - Plan local urbanisme
09.09.2026
FR
Journée
Environnement aménagement - Aménagement territoire - Plan local urbanisme
06.08.2026