Prevention et gestion des conflits

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant prévenir et gérer des conflits

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

09.02.2026
Lieu
Metz

Prix

760,00€

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Désamorcer les situations conflictuelles

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Réguler et sortir des conflits.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver confiance.

Contenu

Comprendre le conflit
Identifier les causes, les origines
Repérer les "déclencheurs"
Comprendre les mécanismes
Déterminer les conséquences et les enjeux

Faire face au conflit
Évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur conflictuel, clarifier, crédibiliser l'objectif, dédramatiser
Surmonter les effets de l'agression
Rappeler les règles
Savoir dire "non".
Utiliser le "oui mais" et le "non car"

Résoudre le conflit
Repérer les intérêts en présence
Différencier le négociable et le non négociable
Définir la marge de manœuvre
Les comportements physiques et verbaux qui apaisent: attitudes, gestes, choix des mots
Les techniques de prise de recul pour contenir et se contenir
Formuler, reformuler

Les différentes situations de conflit
Avec un collègue, un collaborateur, un supérieur hiérarchique, un client

Se préserver des conflits
S'appuyer sur l'expérience acquise pour éviter de reproduire le conflit
Dominer ses états émotionnels
Développer l'écoute au quotidien

Points abordés

  • Comprendre le conflit
  • Faire face au conflit
  • Résoudre le conflit
  • Les différentes situations de conflit
  • Se préserver des conflits

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation

Certificat, diplôme

Certificat de formation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
09.02.2026

10.02.2026
Metz
FR 760,00€
22.06.2026

23.06.2026
Metz
FR 760,00€
21.09.2026

22.09.2026
Metz
FR 760,00€
26.11.2026

27.11.2026
Metz
FR 760,00€

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Prévention sécurité - Santé sécurité travail - Risque professionnel - Risque psychosocial - Discrimination gestion diversité