Aller au contenu

La bibliothèque universitaire (Luxembourg Learning Centre - LLC) franchit un nouveau cap

25.04.2024

Avec quelques 305.000 visiteurs comptabilisés en 2023, la bibliothèque universitaire ou Luxembourg Learning Centre (LLC) a non seulement vu sa fréquentation dépasser celle de l'avant-pandémie mais en plus, elle a signé un bond de 77% par rapport à 2022!

"Nous constatons un mouvement clair du public vers les bibliothèques car la Bibliothèque Nationale du Luxembourg rencontre également des augmentations du même ordre", explique sa responsable Marie-Pierre Pausch-Antoine, interrogée à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ce 23 avril.

De la matière noire à la matière grise

Le LLC a ouvert ses portes en septembre 2018 au cœur du campus de Belval. Aménagée au sein d'un ancien complexe sidérurgique, la bibliothèque reflète le passé de Belval et incarne son présent mais aussi son futur: un lieu de partage des connaissances.

Car si le site est connu pour abriter 10,7 km d'étagères, 184.000 livres répartis sur 14.000 m² de surfaces, il est aussi un lieu de rencontre et de travail pour l'ensemble de la communauté académique.

À côté des supports traditionnels, le LLC propose aussi près de 900.000 livres électroniques et 77.800 revues digitales.

Des supports que les membres de la communauté académique peuvent consulter depuis leur ordinateur et qui ajoutent une corde à un arc déjà bien fourni de l'équipe du LLC. Forte d'une trentaine de membres épaulés par une dizaine d'étudiants, leurs priorités portent principalement sur le développement des compétences informationnelles du public, le développement des contenus en accès libre sans oublier la gestion des données de la recherche.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Université du Luxembourg