Aller au contenu

L'ESA en visite à l'Université

05.02.2024

L’astrophysicienne en poste depuis mars 2023 a pu découvrir les différents projets de recherche actuellement en cours à l’Uni.

Avec un microsatellite plus petit qu’une carte de crédit, le projet LuxMoon Surveyor mené par les étudiants de l’Interdisplinary Space Master de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) vise tout simplement la Lune.

"Nous avons imaginé une mission lunaire en phase avec la stratégie spatiale du Luxembourg et dotée de deux objectifs: l’analyse du sol lunaire et celle des poussières lunaires", a détaillé Barbara Symeon, étudiante-assistante de recherche au Space Master.

Le logiciel développé par les étudiants de l’Uni est actuellement en phase d’évaluation avant qu’il puisse potentiellement intégrer le programme spatial Artemis dédié au retour de l’Homme sur la Lune d’ici quelques années, à l’aide de la fusée Starship du géant américain SpaceX.

De son côté, le Prof. Miguel Angel Olivares Mendez a fait le point sur le SpaceR Research Group, le LunarLab et le Zero-Gravity Lab. Ces outils sont développés au sein du SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust). Le domaine spatial figure d’ailleurs parmi les quatre axes prioritaires du centre de recherche de l’Uni dédié aux technologies innovantes.

"Nos applications ont des visées pratiques telles que la manipulation et l’interaction avec des objets dans l’espace mais aussi à faire le plein de carburant ou assurer la collecte des déchets", a illustré le Prof. Miguel Angel Olivares Mendez.

Cette visite au Luxembourg s’intègre dans le cadre du programme scientifique spatial actuel de l’ESA "Cosmic Vision" ainsi que dans le contexte de la préparation de son successeur, "Voyage 2050". Accueillie par l’équipe de l’Agence Spatiale Luxembourgeoise (LSA), l’astrophysicienne a par ailleurs visité le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) situé à Belval.

"Nous emportons quelques idées que nous allons continuer à suivre. Nous regardons à les inclure dans les futures missions spatiales", a déclaré au terme de sa visite Prof. Carole Mundell.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Université du Luxembourg