Travailler avec les émotions des autres

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne intéressée par ce thème.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"Respecte les émotions des autres, car si cela ne signifie rien pour toi, peut-être que cela signifie tout pour les autres."
"Maintenant, tu te calmes", "Ne t’inquiète pas, ça va aller", "Il ne faut pas te laisser aller", "Ce n’est pas si grave que ça", "Tu verras, ça passera", "Vas-y saute! N’aie pas peur!"

Qui n’a pas entendu (ou prononcé) ce type de phrase? Même si elles sont animées d’une bonne intention, elles traduisent la minimisation, voire le déni de l’émotion de l’autre. Loin de l’aider à traverser ce qu’il ressent, ce type de phrase a souvent pour effet de générer d’autres émotions désagréables: frustration, colère, honte voire culpabilité. Il est vrai que face à l’émotion de l’autre, nous nous sentons souvent démunis.

Cette formation dévoilera les formulations et comportements à privilégier et ceux à éviter dans une interaction chargée d’émotions. Elle permettra aussi de clarifier les limites d’influence, en rappelant qu’il convient à chacun de prendre soin de soi et de ses propres émotions.

Contenu

  • Aider son interlocuteur à aller à l’écoute de ses émotions.
  • L’accompagner pour trouver les facteurs déclenchants de ces émotions.
  • Questionner correctement pour faire émerger le(s) besoin(s) caché(s).
  • Amener son interlocuteur à reprendre sa part de responsabilité (de pouvoir) dans son état émotionnel.
  • Accompagner son interlocuteur dans la gestion de ses émotions.
  • Rester à l’écoute de ses propres émotions et prendre soin de ses besoins.
  • Rester dans sa zone d’influence pour éviter l’ingérence et le piège du sauveur.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation.

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation.

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Repas de midi et collation pour les pauses inclus

Informations supplémentaires

  • Dépasser les différences et réussir ensemble (1J)
  • Collaborer avec des personnalités difficiles (1J)
  • Cultiver le calmer et rester stable dans la tourmente (½J)

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